Anciens
Simone calme la Ligue 1 « Disneyland » à côté de la Serie A, « les supporters de Marseille, de la rigolade »
Marco Simone, attaquant du Paris Saint-Germain de 1997 à 1999, avait le statut de star en Ligue 1. Une image qui peut donner une certaine pression. Interrogé par Le Figaro, il a écarté cette idée qui n’a aucun sens en France selon lui.
«Cette étiquette était « embêtante » car chez nous, en Italie, Maldini n’était pas considéré comme une star. C’était un champion, un fuoriclasse. Pour les Italiens, Ibra n’est pas une star, c’est un grand joueur. Messi non plus.
Mais si ces gars-là viennent en France ce sont des stars car vous associez le côté show-business et tout le reste. J’ai bien vécu ce statut.
On me demandait à l’époque: « Comment vous faites pour supporter cette pression ? » Ça me faisait sourire car il fallait venir en Italie pour savoir ce qu’était la pression. En France, c’était Disneyland (rires). Les supporters de Marseille, de la rigolade.»
Si on peut se demander ce qu’il faut pour être une star en Serie A une fois que Zlatan n’a pas ce statut, il est clair que la pression est différente en Italie.
Il suffit d’avoir quelques grandes affiches du championnat italien pour comprendre que la Ligue 1 est en fait assez calme. Marco Simone a notamment connu les grands derbys milanais, a pu affronter le Napoli, la Lazio… des stades bouillants.
Certes, il y a des Classicos avec une grande ambiance. Mais ces stades sont à un autre niveau (sans que ce soit forcément mieux quand on voit les violences qu’il y a parfois en Italie). Aujourd’hui encore, même si le PSG est rempli de « stars » (de notre point de vue), leur vie reste assez tranquille. Ceux qui ont joué en Italie l’affirment tous, et certains avouent y voir un côté positif.