Restez connectés avec nous
Caïazzo explique pourquoi Aubameyang n'est pas allé au PSG: "je filierais à Dortmund"

Adversaires

Selon Caïazzo, le football français doit remercier le PSG

Le Paris Saint-Germain devrait bientôt être champion de Ligue 1, qu’il domine largement lors de cette saison 2015-2016. C’est un problème pour certains, alors que d’autres préfèrent remercier les Parisiens d’offrir spectacle et visibilité, sans oublier l’importance des parcours européens du PSG.

C’est le cas du président du conseil de surveille de l’AS Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, qui s’exprime ici dans Le Parisien :

« On est en bataille avec les Portugais et les Russes au classement UEFA. Et qui a la plus grande possibilité de nous rapporter des points ? Le PSG, évidemment. C’est l’arbre qui cache la forêt du déclin du football professionnel français.

Il faudrait plusieurs PSG, mais il n’y en a qu’un, et heureusement qu’il est là. Le problème est qu’il n’y a pas de modèle économique des clubs français. On est malheureusement entièrement dépendant d’un système de mécénat, et Paris est soutenu par un Etat, donc naturellement il est plus fort.

Le PSG lui-même aimerait avoir des adversaires plus compétitifs. Mon seul bémol : j’aimerais que le PSG fasse des efforts sur les tarifs des places visiteurs »

Le football français a du mal à suivre le rythme mis par les autres championnats européens, dont la Premier League qui ne cesse de prendre des joueurs en Ligue 1. Manque d’argent, d’ambition, d’investissement, etc. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent les difficulté du foot français.

Certains clubs essayent de résister et suivre, mais manquent toujours le coche. C’est ce qui est arrivé à Saint-Etienne et Marseille cette semaine. Les deux équipes auraient pu se qualifier en 8e de finale d’Europa League mais sont tombées d’un but en fin de match.

Du coup, la France compte sur le PSG pour maintenir son indice UEFA, qui détermine notamment le nombre de places qualificatives à l’Europe, ce qui est bien sûr essentiel aux revenus et à l’attractivité de la Ligue 1.

Il n’y a plus qu’à espérer que Paris saura maintenir la France dans l’échiquier européen et sera bientôt suivi.

Autres articles présents dans Adversaires