Ligue 1
Saison 2015-2016 : Statistiques après PSG/FC Lorient : Motta imprécis, des jeunes moyens
Le Paris Saint Germain a continué sa série d’invincibilité contre le FC Lorient pour la 24e journée de Ligue 1. Retour en chiffres sur ce match et sur la saison 2015-2016.
Statistiques de l’équipe.
Au niveau de l’équipe, on note une possession inférieure à la moyenne (mais toujours de 63% tout de même). Ceci s’explique en partie par le milieu de terrain inédit, avec notamment H. Ongenda titularisé, qui aura réussi moins de passes que d’habitude. C’était également un match avec plus de tirs que sur la moyenne de la saison des deux côtés, ce qui a coûté un but aux Parisiens.
Le tableau ci-dessous montre les chiffres de cette rencontre comparés aux moyennes de la saison.
La colonne Adversaire – Saison donne les chiffres moyens subis par le PSG et donc la moyenne des différents adversaires rencontrés par le PSG. Les « checks » indiquent si le PSG a été meilleur sur ce match ou sur la saison.
Statistiques des joueurs sur cette rencontre.
En défense, le retour de Thiago Silva a été remarquable et c’est l’homme qui a touché le plus de ballon, à la base de la construction du jeu du PSG. Layvin Kurzawa s’est beaucoup montré en attaque avec une passe décisive, un but et deux passes clef. Serge Aurier par contre n’a pas été en réussite avec 7 centres dont 0 ont trouvé un Parisien.
Au milieu, on peut déjà remarquer que dans cette composition particulière, Benjamin Stambouli et Hervin Ongenda ont touché plus de ballons (et avec une meilleure réussite pour Stambouli) que Thiago Motta. Par contre Motta a une passe clef ce qui montre une certaine prise de risques avec des passes vers l’avant. Il reste cependant que ce dernier semble en méforme, avec l’absence des autres milieux de haut niveau (Pastore, Verratti), cela peut être embêtant face à de meilleures équipes.
En attaque, Edinson Cavani a enfin retrouvé le chemin des filets, mais il a loupé un face à face en touchant le poteau avec un lob qui aurait du finir au fond des filets. J-K. Augustin a eu l’occasion de se montré pendant 68 minutes mais n’a eu que 28 ballons, qu’il n’a pas toujours utilisé au mieux, avec notamment un tir cadré, mais trop cadré puisque c’était en plein dans le gardin adverse. Et il a en plus pris un carton jaune bêtement en se déclarant arbitre et stoppant une action de la main. Lucas Moura, qui n’a joué que 23 minutes, a réussi 4 passe clef, en particulier sur des contres qui n’ont malheureusement pas été conclu.
Le tableau suivant regroupe les statistiques du groupe avec les 18 joueurs.
Statistiques des joueurs sur la saison 2015-2016.
Sur la saison, Zlatan est maintenant est maintenant décisif toutes les 68 minutes. Combiné à Ángel Di Maria, les records battus par le PSG ne sont pas une surprise. Edinson Cavani est 3e dans ce classement des joueurs décisifs (avec Pastore et juste devant Lucas), mais cela reste deux fois moins que Zlatan.
Pour les statistiques de la saison – Ligue 1 et Ligue des Champions – il y a deux tableaux: le premier donne les chiffres bruts, alors que le second tableau considère les chiffres moyens sur 90 minutes.