Ligue 1
Retour sur la 36e journée de Ligue 1, on sort les flûtes à champagne ?
La 36e journée a été le grand tournant dans la course au titre de champions de France 2014-2015. La victoire 6-0 du Paris Saint-Germain combinée à la défaite de Lyon à Caen 3-0 a quasiment décidée du sort du championnat.
Cela se traduit de la façon suivante au niveau du classement.
Le titre
De 3 points d’avance à l’entame de cette journée de championnat, Paris en sort avec 6 points d’avance, une différence de buts particulière de +7 (voir même +8 car Paris marqué plus de buts que Lyon), à 2 journées de la fin du championnat. Le scénario voyant 2 défaites de Paris 2-0 par exemple contre Montpellier et Reims pendant que Lyon gagne 2-0 contre Bordeaux et Rennes semble impossible. Paris ne laissera pas le titre lui échapper maintenant !
La 3e place
Marseille, grâce à sa victoire 2-1 contre Monaco, se replace dans la course à la 3e place en revenant à 2 points de leur adversaire du soir. Mais Marseille tout comme St Etienne, les verts étant à la hauteur des marseillais, peuvent ils réellement reprendre encore 2 points aux monégasques en 2 matchs ?
L’Europa League
Si l’on considère que Monaco a le plus de chance de prendre la 3e place, une rude bataille va s’engager entre Marseille et St Etienne afin de prendre sur le fil la 4e place du championnat. En effet, en cas de victoire de Paris en finale de la Coupe de France contre Auxerre, l’équipe classée 4e se verra offrir un place directe pour les phase de groupe de l’Europa League. Le 5e devant alors batailler des le mois d’août dans les tours de qualification contre des équipes au noms souvent exotiques !
De la même façon, Bordeaux va se battre contre Montpellier pour concerner cette 6e place afin de faire goutter au nouveau stade le doux parfum de l’EL des la saison prochaine !
La Relégation
La situation est presque claire ici…Evian TG est en très grand danger suite à sa défaite contre Reims ce weekend. Evian TG se retrouve à 4 points de son adversaire du soir et à 5 points de Caen, Lorient, Nice et Toulouse.
Il faut donc les savoyards gagne ses 2 derniers matchs et qu’une des équipes citées plus haut ne prennent pas plus d’un point.
Caen et Lorient ont besoin d’un point, du fait d’une meilleure différence de buts, Nice et Toulouse de 2 points pour être assurés de rester en L1 et enfin Reims à besoin de 3 points si Evian TG fait le plein.