Restez connectés avec nous
Bianchi juge le management de Blanc "l'intelligence de miser sur une bonne ambiance"

Ligue 1

Rester invaincu, un challenge qui plaît à Blanc malgré un calendrier un peu fou

A la veille de la rencontre qui opposera le Paris Saint-Germain à Lorient, Laurent Blanc était en conférence de presse cet après-midi. Si de nombreux spécialistes estiment que le PSG peut finir la saison invaincu, le coach parisien se garde d’être aussi catégorique. Au moment d’évoquer le sujet il s’est exprimé en ces termes: 

« J’aimerais bien..Mais avec tous les matchs qui nous attendent ce ne sera pas facile. Surtout avec le calendrier, je ne sais pas qui l’a fait. On sort 11 fois et on reçoit 8 fois.. et les deux parties ne sont pas faites ensemble, on joue Nice en décembre et en janvier. La Champions League est un objectif majeur du club, vous le savez. Ca va se serrer. Il faudra choisir des priorités, même s’il faut tout gagner. »

L’entraîneur parisien tient un discours qui peut paraître paradoxal. D’un côté il est conscient que le PSG se doit de tout gagner (sur le territoire national à minima), d’un autre côté il faudra choisir des priorités (la Champions League). Laurent Blanc le sait en étant sur le banc des champions de France il n’a pas d’autres alternatives que de gagner, ce qui le fait s’interroger sur son groupe :

« Il faudra voir si on peut être compétitif tout le temps. Cette année, les coupes se sont pas un objectif majeur, même si on les jouera à fond bien sûr. On en a d’autres plus importants. »

Encore une fois il souffle le chaud et le froid, lorsque l’on tient ce genre de propos les joueurs peuvent l’interpréter d’une mauvaise façon. Si le coach déclare qu’une compétition est moins importante qu’une autre alors un joueur peut être tenté de ne pas la jouer à fond. On en revient au fameux débat du Paris aux deux visages, celui de Ligue 1 (Dr Jekyll) et celui de Ligue des Champions (Mr Hyde).

C’est peut-être ce point sur lequel le technicien parisien doit progresser, sur la communication auprès des  joueurs, mais aussi sur la scène médiatique car celui-ci est écouté et suivi d’un plus grand nombre et a donc beaucoup d’impact. Les joueurs qui joueront les coupes doivent sentir que ce sont des matchs importants, même si cela se voit quand il y a un certain turnover. Il faut que tout le monde soit concerné à 100%.

On souhaite un Paris invincible et conquérant et le tout avec la manière, des ambitions claires et affichées, pour continuer à rêver plus grand.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1