Ligue 1
Rennes/PSG – Statistiques : le PSG gagne, mais était dominé en 2e période
Le Paris Saint-Germain reprenait la Ligue 1 en 2017 avec un déplacement à Rennes, et cela s’est terminé avec 3 points, obtenus difficilement. Retour en chiffres sur ce match.
Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.
Général
Statistiques liées à la possession, les duels, les notes, etc.
- 42.4% de possession seulement pour le PSG sur la 2e période. Avec une première période en la faveur des Parisiens, cela fait un total à 52.7% pour le PSG.
- 63.3% des duels gagnés par le PSG ce qui est surprenant tant cette statistique est souvent associée à une domination.
- Marco Verratti homme du match, Julian Draxler deuxième avec des notes de 8.56 et 7.89/10 respectivement.
- Edinson Cavani à 6.2, note normale pour un joueur que l’on a que très peu vu, ni en bien ni en mal.
Attaque
Statistiques liées à l’attaque avec les tirs, les dribbles, les fautes subies, etc.
- 12 tirs à 9 pour Rennes avec 4 tirs de l’intérieur de la surface de chaque côté, mais seulement 1 tir cadré pour les Rennais.
- Draxler, meilleur joueur offensif parisien avec 2 tirs dont 2 cadrés et 1 but.
- 2 tirs pour Matuidi également qui lui n’en a cadré qu’un seul, sans succès.
- Verratti largement devant en terme de dribbles et fautes subies: 6 dribbles réussies et 7 fautes. Les 2e dribbleurs sont Lucas, Meunier et Ben Arfa avec juste 1 dribble.
Passes
Statistiques liées à la distribution, avec les passes, centres, etc.
- Seulement 593 passes pour le PSG soit 75 de plus que Rennes seulement. Un match équilibré entre 2 équipes qui ont chacune eu leur période de possession.
- 85.8% de précision et 10% de moins dans le camp Rennais. Un pourcentage très faible pour le PSG qui tourne habituellement autour des 90% et 85%.
- Thiago Motta toujours en plaque tournante avec 102 passes. Mais il faut se tourner vers Verratti pour voir les passes vers l’avant (37% contre seulement 26.5% pour Motta).
- 2 passes clef pour Lucas et Verratti, suivi par 4 joueurs avec une passe… dont Rabiot et Ben Arfa qui n’ont joué que 20 minutes.
- 3 centres pour Meunier, dont 2 réussis, 1 seul (loupé) pour Kurzawa. Les ailier Draxler et Lucas ont aussi tenté (2 tentés pour 1 réussi pour l’Allemand, 0 réussi sur 3 pour le Brésilien).
Défense
Statistiques liées à la défense, avec les tacles, dégagements, fautes, etc.
- 15 fautes pour Rennes qui termine sans carton.
- 7 fautes pour le PSG qui prend 2 cartons jaunes pour simulation, dont au moins 1 de très discutable.
- Tous les joueurs présents en défense avec 5 joueurs qui ont récupéré entre 4 et 6 ballons. Marquinhos a 10 dégagements.
- Jaune pour Thiago Motta qui sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Il loupera le match de Coupe de la Ligue contre Bordeaux.