Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Génésio explique comment il a embêté Paris
©Iconsport

Adversaires

Rennes/PSG – Génésio explique comment il a embêté Paris

Ce dimanche, dans le cadre des 32es de finale de la 19e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Rennes au Roazhon Park. Prénom Nom, poste de l’équipe rennaise, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime/en conférence de presse après la victoire rennaise 1-0 (résumé vidéo Rennes/PSG) . Il a évoqué

Génésio « emmener les Parisiens vers ce qu’ils n’aiment pas trop, c’est-à-dire défendre. »

« La défaite contre Clermont est digéré ?

(sourire) Oui, on a digéré. Je voudrais surtout dire bravo à mes joueurs. On a eu un changement de système, on n’a pas eu beaucoup de temps pour le préparer, j’ai échangé avec mes cadres sur mon idée mais sans l’adhésion et ce qu’ils ont fait ce soir, on n’aurait pas pu réussir une telle performance.

Un peu de crainte dans la façon de jouer ?

Par moments, mais je leur avait demandé d’avoir des temps de possession pour récupérer et emmener les Parisiens vers ce qu’ils n’aiment pas trop, c’est-à-dire défendre. Il fallait donc varier les attaques rapides et les possessions. Il faut aussi pouvoir garder le ballon pour récupérer et garder de la lucidité.

Génésio « j’avais envie de densifier l’axe pour être solide, parce qu’ils passent beaucoup dans cet espace. »

Pourquoi ce schéma ?

On avait observé des équipes qui avaient posé des problèmes à Paris, Lens récemment mais surtout Monaco au Parc. Les circonstances font que j’avais pas mal d’absents et j’avais envie de densifier l’axe pour être solide, parce qu’ils passent beaucoup dans cet espace. Je voulais aussi me projeter avec les pistons en gardant un équilibre avec les centraux.

Qu’avez-vous pensé en voyant Mbappé pas titulaire ?

(rires) J’étais soulagé, parce que Paris sans Kylian ce n’est pas la même équipe. On a vu quand il est entré que cela change beaucoup de choses. Mais on a su être très bien organisé, très discipliné et on s’est créé quelques situations dangereuses. C’est une victoire méritée dans l’ensemble. »

Rennes a changé son système de jeu pour ce match, avec un 5-2-3 plutôt que le 4-3-3 (voire le 4-4-2) mais est resté sur ses idées de jeu avec une transition rapide et une défense très intense. Tout ce qu’il faut pour gêner Paris qui a eu du mal à répondre en faisant mal dans le jeu. C’est même presque trop simple dans l’idée, car il s’agit surtout de mettre beaucoup d’intensité dans l’axe puisque les côtés sont un peu oubliés.

Les Rennais ont du mérite, avec leurs efforts et la qualité dans ce qu’il sont fait. Sans oublier qu’ils avaient des absents importants. Ils ont raison de savourer. Ils ont été relativement aidé par ce PSG toujours en grande méforme, mais ce n’est pas leur problème.

Autres articles présents dans Adversaires