Adversaires
Rafael Da Silva « Le match de Paris va nous aider. On a vu qu’il fallait rester concentré tout du long »
Avant d’affronter le Paris Saint-Germain ce dimanche (30e journée de Ligue 1), l’Olympique Lyonnais a surtout la tête à son déplacement à Rome en 8e de finale d’Europa League jeudi soir. Par contre, Rafael Da Silva, latéral droit lyonnais de 26 ans, a confié sur OL TV que les Parisiens ont été utiles pour préparer cette rencontre européenne.
« Le match de Paris face à Barcelone (1-6) va nous aider. On a vu qu’il fallait rester concentré tout du long. C’est impossible de défendre tout le match, surtout pour nous qui aimons constamment attaquer. Si on joue comme contre la Juventus (en phase de poule de C1, ndlr) ça va aller. Et puis, j’ai vu le dernier match de la Roma et je les ai trouvé fatigués sur la fin. »
En effet, malheureusement, le PSG a été le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Même si les Parisiens n’avaient certainement pas non plus comme plan de subir autant, ils ont montré que ne faire que défendre est très dangereux. Ils auraient aussi aimé attaquer, mais ils ont été beaucoup trop tendres et imprécis pour cela. Le mieux pour un match retour est souvent de refaire ce qui a gêné l’adversaire, le PSG le savait certainement. L’équipe d’Unai Emery a bien démontré que la théorie ne suffit pas pour gagner.
Il faut profiter de cette expérience pour s’améliorer.
On peut espérer que les clubs français sauront s’en inspirer en Europe, de même pour le PSG sur les prochaines saisons. Il serait aussi appréciable et plutôt utile que l’arbitre n’influence pas le cours du match avec des décisions qui ne semblent pas convenir au déroulement des faits.