Adversaires
Puel : « Se jauger face à une grande équipe »
A la veille du match face au PSG, Claude Puel a évoqué ce grand rendez-vous de Ligue 1 pour l’OGC Nice. Le coach des Aiglons aborde ce match comme tous les autres et demandera à ses joueurs de confirmer les bons résultats obtenus récemment en championnat.
« Une saveur particulière ? Pour les joueurs et le public, peut-être. Mais pas pour moi. Cette fois encore, trois points sont en jeu. C’est une opportunité de se jauger face à une grande équipe, bien sûr. Mais comme face à Lyon, Lille, Saint-Etienne, Toulouse ou Marseille, qui ont été de très bons adversaires. Cette fois encore, il faudra valider ce que nous cherchons à mettre en place, en haussant encore notre niveau de jeu. (…) Bien sûr, nous cherchons à produire du jeu pour éprouver du plaisir, le partager avec nos supporters et nos dirigeants. Mais nous sommes d’abord là pour donner corps à notre jeu. Il n’y a pas de couperet via-à-vis de cette affiche, et la percevoir comme une opération séduction constituerait un bien mauvais calcul. Il s’agit d’un match important, comme d’autres. Restons fidèles à ce que nous travaillons depuis le début de saison. Un nouveau projet nécessite des phases d’adaptation et l’acquisition de réflexes. Même s’ils savent qu’ils ont bien évolué depuis le début de saison, les joueurs avaient besoin de résultats pour en ressentir la certitude. Et pour continuer de progresser. La confiance engrangée ne sert pas seulement à bien aborder ce match, mais tous les autres, a expliqué Claude Puel sur le site officiel de son club, avant de se montrer satisfait de voir que son groupe estime qu’il peut battre tout le monde. A condition qu’il soit accompagné de l’humilité adéquate pour maintenir toujours le même niveau d’investissement. Nous avons dominé beaucoup de nos adversaires. De là à gagner, voire boxer dans la même catégorie, il existe une nuance. »
En ce qui concerne le PSG, l’ancien coach de l’OL sait qu’il est difficile pour une équipe favorite d’imposer sa loi en championnat, face à des équipes qui jouent leur match de l’année. « Chaque match revêt une grande importance, a-t-il poursuivi. Tous vos adversaires jouent décomplexés, certains font presque une croix sur ce match au niveau comptable. Ils le considèrent comme un bonus. Pour réussir un parcours de leadership, il faut savoir répondre présent chaque week-end. Mais les joueurs de haut niveau sont capables d’appréhender ces rendez-vous à répétition. Ils en viennent même à les relativiser, tout en gardant le fil. »