Ligue 1
PSG/SCO – Les notes : Paris passe devant Monaco, Thiago Silva et Ben Arfa au rendez-vous
Ce soir, le Paris Saint-Germain avait la possibilité de dépasser l’AS Monaco au classement en l’emportant face à Angers. Pour cette rencontre, Unai Emery avait procédé à de nombreux changements dans l’équipe et avait décidé de reconduire son 4-2-3-1 avec Hatem Ben Arfa dans le rôle de meneur. En attaque Jonathan Ikoné et Lucas composent le trio offensif avec Edinson Cavani. La première mi-temps a été dominée par le club de la capitale, même si les Angevins ont été dangereux à deux reprises. Dans le second acte, Paris a repris sur le même rythme sevrant le SCO de ballons, et a fini par enfoncer le clou sur un pénalty de Cavani. Mission accomplie pour le PSG, qui remporte donc ce match sur le score de 2-0.
AREOLA (5) : Un match dans la lignée de ses sorties précédentes, où le gardien parisien a paru fébrile. A la 25e minute, il est sauvé sur sa ligne par Thiago Silva qui repousse une tête angevine qui s’en allait au fond des filets. A la 29e, il sort de sa surface avec les mains sur le ballon, l’arbitre aurait dû siffler un coup franc et lui mettre un carton jaune. Enfin, à la 74e, il rate sa sortie, le ballon lui échappe. Trapp va commencer à ruminer sur le banc.
MEUNIER (5.5) : Très offensif en première période, il a tenté de combiner avec Lucas sur son côté droit mais n’a pas effectué assez de centres dans la surface adverse et a eu du déchet. Un match assez quelconque au final.
MAXWELL (5) : Les prestations du Brésilien se ressemblent au fur et à mesure que les matchs défilent. Il a pris très peu de risques et s’est évertué à bien défendre. Pour sa défense, il enchaîne les matchs à la suite de la blessure de Kurzawa (pubalgie). Il doit forcément en garder sous le pied.
THIAGO SILVA (7) : L’homme fort de la défense parisienne, O Monstro n’a laissé que très peu d’espace aux Angevins. Il sauve son équipe à la 25e, marque un but de la tête à la 34e. Un match propre du capitaine parisien. Comme bien souvent.
KIMPEMBE (6) : Le Titi parisien a retrouvé une place de titulaire ce soir et il a mis un peu de temps à se mettre au niveau de son capitaine. Mais au fil du match il a semblé dégager une certaine sérénité qu’on avait pu déjà voir il y a quelques mois et a montré ses qualités d’anticipation. Malgré quelques erreurs de relances, c’est plutôt une bonne prestation du défenseur parisien.
MOTTA (5) : Titulaire dans l’entrejeu aux côtés de Krychowiak, il a semblé manqué de repères, lui qui évoluait sans ses compères habituels (Matuidi et Verratti). Dans ce match où Paris a eu la possession du ballon, il a pu jouer à son rythme sans trop forcer son talent. Rien de transcendant mais très peu d’erreurs et des ballons distribués toujours aussi proprement.
KRYCHOWIAK (5) : Clairement, il n’a pas encore chassé les doutes entourant son recrutement. Volontaire, parfois trop agressif, il a tenté de se montrer à son avantage en tentant notamment des frappes en dehors de la surface mais sans succès. Au fur et à mesure du match, il s’est rassuré et a pris confiance.
IKONE (5) : Il a beaucoup tenté sur son côté gauche, mais n’a pas réellement réussi à se montrer à son avantage. Altruiste, généreux dans l’effort, il mérite d’être revu plus tard dans la saison. Mais, pour le moment, il semble encore un peu tendre. Remplacé par JESE à la 58e qui s’est distingué par une frappe sur le poteau gauche angevin à la 89e.
BEN ARFA (6) : 2e titularisation d’affilée pour Hatem en soutien d’Edinson Cavani. Et cette fois, il a marqué des points et les esprits. Par instants, on a retrouvé le Ben Arfa virevoltant que l’on connaît, comme à la 16e minute où il laisse sur place plusieurs adversaires avant de perdre la balle dans la surface. Il a alterné jeu simple et dribbles déroutants, jusqu’à cette action à la 64e où il provoque un pénalty après avoir « déposé » son vis-à-vis. Il tient enfin son match référence et il aura joué les 90 minutes. Voilà une soirée positive pour celui que certains ont annoncé comme « mort pour le PSG« . Il est la preuve que le travail paie, mais il lui reste à gommer certains aspects de son jeu pour devenir incontournable.
LUCAS (5) : Le Brésilien ne change pas, dans les 30 premières minutes du match il a été un des joueurs les plus actifs côté parisien. Il verra d’ailleurs sa bonne période récompensée par ce corner décisif qu’il dépose sur la tête de son capitaine (34e). Puis il s’est un peu éteint, payant peut-être l’enchaînement des matchs, il a brillé par son déchet technique par la suite (malgré une belle percée à la 85e). Les mauvaises langues diront « comme d’habitude« . Remplacé par CALLEGARI à la 86e qui a fêté sa première titularisation en Ligue 1 à 18 ans.
CAVANI (5.5) : Un match très frustrant pour l’Uruguayen qui a longtemps été sevré de ballons mais qui a marqué le pénalty qui lui permet d’égaler le record de buts de Dominique Rocheteau (100 buts en Ligue 1). En guise de célébration, il a tenu à enlever son maillot pour rendre hommage aux victimes du crash aérien. Au delà de ça, il a de nombreuses fois été sifflé hors-jeu et a eu très peu d’occasions de se montrer en valeur. Critiqué ou adulé, Cavani est bien là où on l’attendait, et cette statistique l’honore. Remplacé par AUGUSTIN (76e) qui aurait pu marquer par deux fois mais n’a pas su se montrer assez patient sur la première action (82e) et a trop cogité sur la deuxième (89e).