Adversaires
PSG/OM – Le Guen « le favori va gagner…les classiques ne s’éteindront jamais »
Ce dimanche, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. A l’occasions, Le Parisien a interrogé Paul Le Guen, ancien joueur et entraîneur du club de la capitale. Et il s’est montré très confiant pour Paris, que ce soit pour ce Classico ou le reste de la saison.
« Il y a un grandissime favori et un outsider, et je pense que le favori va gagner. Si Paris retrouve l’intensité observée contre Arsenal — un clasico se prête à la retrouver –, Marseille ne pourra pas y résister. Il y a trop de différence pour envisager une surprise. Paris a mis un peu plus de temps à se mettre en route parce que c’est une saison post-Championnat d’Europe et post-Copa America. Une fois lancé, il se détachera. C’est une question de temps. Les saisons après les compétitions internationales, il finira avec 10 à 15 points d’avance. Les années impaires, ce sera avec 20 d’avance.
Les PSG – OM ont-ils perdu leur saveur?
Non. J’étais à Marseille dimanche dernier (pour OM – Metz), les gens en parlent encore beaucoup. Même s’il y a un écart de niveau entre les équipes, ce sont des classiques qui ne s’éteindront jamais. Et c’est tant mieux ! »
Le PSG est favori, c’est assez clair. Mais il est difficile de partager la confiance de Le Guen pour ce match de dimanche. Un Classico est un match à part où les logiques sont loin d’être forcément respectées. Et il y a 4 joueurs importants incertains côté parisien : Angel Di Maria, Thiago Motta, Javier Pastore et Marco Verratti. Même si le PSG a un effectif de grande qualité, ces absences peuvent faire mal.
Quant à l’idée d’un Classico qui perd de sa saveur, il y a peut-être un moins de tension et l’Olympique Lyonnais qui est devenu un adversaire plus ou moins aussi peu aimé (grâce à son président Jean-Michel Aulas), mais c’est une date très importante. Et tous les supporters sont impatients. Il suffit de voir le Parc des Princes pendant les 10 dernières minutes du match contre le FC Bâle en Ligue des Champions mercredi, où les supporters chantaient déjà pour chambrer les Marseillais.