Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Rivière "Paris montre moins de plaisir à jouer ensemble" et "est une chance pour la Ligue 1"

Adversaires

PSG/Nice – Rivière « Paris montre moins de plaisir à jouer ensemble » et « est une chance pour la Ligue 1 »

Ce dimanche, l’OGC Nice (1er) et le Paris Saint-Germain (3e) s’affrontent au Parc des Princes en clôture de la 17e journée de Ligue 1. A l’occasion, le président niçois Jean-Pierre Rivière s’est longuement confié dans Le Parisien. Et il évoque notamment le club de la capitale.

« Surpris d’être premier? Oui mais cette place est anecdotique. Monaco et le PSG sont beaucoup plus armés que nous, avec un banc que nous n’avons pas. Il y a une satisfaction dans la qualité de jeu produite. C’est le travail de plusieurs saisons qui se concrétise. On laboure, on sème et on récolte. On est dans la phase de récolte.

Le PSG que l’on va affronter dimanche? Il montre moins de plaisir à jouer ensemble que d’autres en Ligue 1. L’équipe traverse une période de transformation, de mutation, avec un nouvel entraîneur. Il faut la digérer. J’espère que le PSG vivra un très beau printemps… mais surtout en Coupe d’Europe.

Si je pense comme Aulas que Paris bénéficie d’un dumping financier? Je n’adhère pas du tout à ça. Par essence, je ne suis pas envieux des autres. Les dirigeants parisiens réalisent un super boulot. Ce sont des gens de qualité. Je suis très content pour eux qu’ils aient ce budget. S’il augmente encore, tant mieux pour eux. Je n’aime pas les doubles discours. Paris a fait grandir la Ligue 1, continuera à le faire et permet au championnat de rayonner au-delà de notre pays. Le PSG est une chance pour la Ligue 1. En France, on a tendance à tout voir en négatif. »

On peut voir dans ces propos un vrai respect de l’adversaire et une certaine humilité. Des éléments qui aident sans doute l’OGC Nice d’être à la place qu’il occupe aujourd’hui. Les dirigeants niçois ont su bâtir une équipe solide et pratiquant un beau football, sans faire dans la folie ou les excès. Et Rivière ne pense pas non plus à se plaindre du budget d’autres clubs. Il se concentre sur son club et le fait d’avancer. Une formule qui semble très bien fonctionner. Même si on espère que la saison des Aiglons connaître un coup d’arrêt ce dimanche.

Il faudra pour cela un PSG en pleine forme. On ne dirait pas forcément que les joueurs prennent moins de plaisir que les saisons passées, mais il y a eu un manque d’agressivité et de détermination sur les derniers matchs. Dans les deux surfaces, Paris a perdu sur des détails. Ce n’est pas un problème de qualité de joueurs. Mais plutôt qu’ils n’ont pas été assez attentifs ou concentrés. La fatigue joue forcément un rôle vu l’enchaînement de matchs que fait le PSG, mais c’est d’abord une mentalité. Espérons que les Parisiens auront trouver les solutions cette semaine et un état d’esprit de champions, car Nice ne fera pas de cadeau.

Autres articles présents dans Adversaires