Ligue 1
PSG/NICE – Les notes des Parisiens : Un Zlatan au Top avant d´affronter Manchester City
Considéré comme le choc de la 32e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait la deuxième équipe française présentant le plus beau football de cette saison, l´OGC Nice. Le club de la capitale avait à coeur de l’emporter afin de fêter comme il se doit le 4e titre consécutif de Champion de France, ce qu’il a brillamment fait sur le score de 4-1.
Paris a bien tenu le ballon en 1e mi-temps (2-1) et a su tuer le match dès l’entame de la 2e mi-temps en confirmant au passage sa domination totale sur la Ligue 1.
Trapp (6) – Il ne peut rien sur la frappe pleine axe de Ben Arfa (18e min) mais fait un bel arrêt pour sur une frappe de Germain (55e min).
Marquinhos (6) – Sérieux défensivement et concentré sur les phases offensives. Il commence à avoir certains automatismes avec Lucas et Rabiot, mais malheureusement il pèche encore sur la précision de ces centres devant le but.
Maxwell (5) – Bon défensivement mais vraiment trop timide offensivement aujourd´hui. On ne l´a quasiment pas vu faire un centre. Espérons qu´il se réserve pour la LdC.
Thiago Silva (c) (5) – Le brésilien a été un peu fébrile en début de première mi-temps, puis plusieurs actions tranchantes l´ont rassuré et il a commencé à jouer les tour des contrôles en dégageant de la tête tous les corners/centres niçois retombant dans sa surface.
David Luiz (5.5) – Trés bon offensivement en délivrant la passe décisive sur le 1er but de Zlatan (15e min) et sur son but sur corner (48e min) mais trop fébrile défensivement comme sur le but de Ben Arfa (18e min) sur lequel il ne monte pas assez rapidement pour faire le pressing ou dévier la frappe du niçois.
Thiago Motta (4) – L´italien a perdu trop de ballons pour un milieu défensif et n´a fait qu´accumuler les passes courtes à 5m. Espérons que comme son ex-compère du Barca, il se réserve pour la LdC. Remplacé par Stambouli (non noté) à la 68e min.
Rabiot (7) – Le jeune parisien est en train de trouver de plus en plus sa place au sein du milieu parisien en alliant un pressing défensif constant façon Matuidi et une aisance technique digne du Thiago Motta des grands soirs de LdC. Superbe remontée de balle et passe décisive dans le bon tempo pour le 4e but à la 85e min. À confirmer en quarts de Champions League.
Matuidi (6) – Il a récupéré un grand nombre de ballons et a essayé de se projeter vers l´avant comme sur sa frappe à la 37e min en 1er mi-temps, puis a plus jouer un rôle défensif en 2e.
Lucas Moura (6) –Bon match du Brésilien qui alterne conservation du ballon pour refaire monter le bloc parisien, dédoublement de passes pour créer les décalages, appels dans les espaces, retour et pressing défensif afin d´aider Marquinhos. Il ne lui manque plus qu’à être décisif dans la dernière passe ou la dernière frappe. Remplacé par Nkunku (non noté) à la 80e min.
Ongenda (4.5) – Il a effectué un pressing constant sur la défense niçoise en 1er mi-temps mais a été trop discret en 2e mi-temps. Remplacé par Cavani (non noté) à la 68e min.
Ibrahimovic (8) – Exploit technique avec un contrôle dans la course et une frappe dans un angle improbable sur le 28e but de la saison du suédois (15e min), un véritable Scud* sur un coup franc direct juste devant l´entrée de la surface niçoise pour son 29e but (34e min) et un contre rapide meurtrier joué à 2 avec Rabiot en fin de match (82e min) pour son 30e but. Avec encore un triplé pour Zlatan et une participation active aux actions parisiennes, il semble clair que c’est vraiment l’année de « trop » pour le suédois … « Trop » de buts et « Trop » décisif !! 30 buts en 32 journées de championnat.
Remplacants: Douchez – Kurzawa, Van der Wiel, Nkunku – Stambouli- Augustin, Cavani
Arbitre: Mikael Lesage (6) aucune décision discutable à proprement parlé et des cartons jaunes distribués à bon escient.
* un Scud est un missile à courte portée de fabrication soviétique.