Adversaires
PSG/Nice – Cyprien « Ce ne sont pas les noms qui font une équipe ni ses moyens mais son osmose »
Wylan Cyrprien, milieu de 21 ans de l’OGC Nice, a répondu aux questions du Parisien en marge de la rencontre face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes ce soir (20h45, 17e journée de Ligue 1). Et il a notamment évoqué une possible victoire face aux Parisiens et ce qui fait la force des Niçois.
« Gagner face au PSG? S’il y a une possibilité, on ne va pas s’en priver. Mais c’est le PSG quand même ! C’est l’une des plus belles affiches de ce début de championnat. On savoure, avec l’envie de la jouer à fond.
La réussite de Nice par rapport à Monaco ou Paris ? Ce ne sont pas les noms qui font une équipe ni ses moyens mais son osmose. On a des jeunes formés à l’extérieur qui viennent se greffer aux joueurs formés à Nice, avec une touche d’ancienneté et de célébrité avec Dante et Balotelli. C’est vrai qu’on est sans doute plus exigeant avec le PSG qu’avec les autres. Son début de saison est réussi mais se voit moins parce que Nice et Monaco sont phénoménaux. »
Cela fait plusieurs années que l’équipe de Nice se construit. Il y a eu des moments difficiles, il a fallu de la patience, mais il faut avouer que les dirigeants ont visiblement réussi leur coup. La saison est loin d’être terminée, certes. Reste que les Niçois ont prouvé certaines capacités. Au moins celle d’être certainement dans la course au titre jusqu’au bout. L’équipe est-elle assez forte pour dépasser Monaco et le PSG? Le match de ce soir sera un élément de réponse.
On espère que les Parisiens mettront dans les esprits qu’ils sont encore parmi les favoris du championnat, avec Monaco (difficile de dire que Paris est forcément au-dessus d’une équipe qui a marqué plus de 50 buts en 17 matchs).
Il faut pour cela un très bel état d’esprit, une vraie volonté de jouer de façon collective, que tout le monde fasse les efforts. Individuellement, le PSG est certainement plus fort que Nice. Mais il est clair que cela ne suffira pas.