Ligue 1
PSG/Nancy – Statistiques : un manque d’efficacité gênant à domicile
Le Paris Saint-Germain recevait l’AS Nancy-Lorraine pour la 28e journée de Ligue 1, et les Parisiens se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) malgré 23 tirs. Retour en chiffres sur ce match.
Général
Statistiques liées à la possession, les duels, les notes, etc.
- 70.6% de possession avec 73.7% en première période et une chute à 53.4% sur le dernier quart d’heure, quand les Nancéiens sont sortis un peu pour tenter d’égaliser.
- 60.7% des duels gagnés avec 71.4% des duels aériens. C’est l’un des meilleurs scores des Parisiens cette année alors qu’ils tournent autour de 55% en 2017.
- Javier Pastore, meilleur joueur avec 8.38/10. Il est suivi par les 2 arrières Serge Aurier (8.13) et Layvin Kurzawa (7.67).
- Le moins bon parisien est Goncalo Guedes (6.34) qui a une note moyenne surtout dûe à un manque d’efficacité et des contrôles loupés. Il est suivi par Presnel Kimpembe qui n’a récupéré qu’un ballon et reçu un jaune.
Attaque
Statistiques liées à l’attaque avec les tirs, les dribbles, les fautes subies, etc.
- 23 tirs parisiens mais seulement 7 cadrés ce qui est bien trop peu, surtout avec 19 tirs de l’intérieur de la surface.
- Edinson Cavani avec un haut total de 7 tirs dont 3 cadrés, ce qui est un bon ratio. Silva a également tenté sa chance (sur les corners, 3 tirs, 0 cadré), comme Pastore (3 tirs, 0 cadré). 7 autres joueurs ont tenté leur chance, et seuls Aurier et Lucas ont cadré un tir.
- 9 dribbles pour Pastore. Sur la saison, il est le meilleur dribbleur du PSG, avec « seulement » 2.5 dribbles réussis par match. Guedes est lui à 3 dribbles.
- 4 fautes sur Silva et 3 sur Guedes ce qui a donné quelques coups-francs dangereux pour le PSG, sans suite. Les Nancéiens ont commis un total de 18 fautes.
Passes
Statistiques liées à la distribution, avec les passes, centres, etc.
- Seulement 592 passes pour le PSG, avec 7.4% de passes longues, ce qui est peu vu la possession impressionnante.
- 87% de précision avec 80% dans le camp adverse, ce qui est peu et explique les difficultés à se créer des occasions nettes.
- Kimpembe et Kurzawa les plus précis avec 96% chacun. Verratti n’a que 88.7% de précision mais avec 33.8% de passes vers l’avant.
- 4 passes clef pour Verratti, 3 pour Pastore, les créateurs parisiens. Ben Arfa, qui n’a joué que 15 minutes, a également fait 2 passes clef.
- Seulement 1 centre réussi pour chacun des arrières sur 3 tentés pour Kurzawa et 4 pour Aurier. Lucas a réussi 4 centres sur 11 (corners inclus), Matuidi 3/4 et Draxler 3/5.
Défense
Statistiques liées à la défense, avec les tacles, dégagements, fautes, etc.
- Krychowiak meilleur tacleur en seulement 45 minutes avec 4 tacles réussis, soit 2 de plus que les autres joueurs avec 90 minutes sur le terrain.
- 3 interceptions pour Aurier, 2 pour Kurzawa et Verratti.
- 13 fautes parisiennes bien réparties dans l’équipe avec 5 joueurs à 2 fautes, et 3 à 1 faute.
- Matuidi et Kimpembe ont reçu un jaune sur leur unique faute du match. C’est le 4e carton en 6 matchs pour Kimpembe, déjà suspendu contre Lyon pour 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs.