Restez connectés avec nous
Kevin Trapp voudrait partir en prêt cet hiver, selon Bild

Ligue 1

PSG/Metz – Les notes de la victoire 3-0: Kevin Trapp au Top, Cavani le flop

Si le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Metz sur le score de 3-0 il le doit en grande partie à son gardien Kevin Trapp qui a été étincelant. Contrairement à ce que le score indique, les messins ont eu de nombreuses occasions mais il faut aussi souligner la maladresse des attaquants parisiens et notamment d’Edinson Cavani qui a traversé ce match dans une souffrance quasi continue. Le PSG aurait pu marquer de nombreux buts dans ce match et notamment en première mi-temps mais que ce soit Di Maria, Cavani ou Lucas ils ont longtemps pêché devant le but messin.

Trapp (8.5) – Le gardien allemand a livré une prestation XXL au point d’être élu homme du match. Il a écœuré les joueurs messins en repoussant leurs occasions (56e, 60e et 63e) et s’est montré concentré tout au long du match. On ne pensait pas avoir besoin d’un grand gardien face à Metz, mais on est bien content qu’il ait été présent. De quoi largement justifié sa place de titulaire.

Aurier (6.5) – Un bon jeu défensif accompagné par de nombreuses montées apportant le surnombre offensivement, il est d’ailleurs à créditer d’une passe décisive sur le but de Lucas. Au fur et à mesure du match il a semblé marquer le pas, mais globalement c’est un match très sérieux de l’ivoirien. A souligner qu’avec 17 passes décisives il est le meilleur passeur décisif depuis 2012/13 parmi les défenseurs en Ligue 1 (source Opta).

David Luiz (5.5) – S’il a réalisé quelques interceptions bien senties, il a aussi été pris à défaut plusieurs fois et a failli mettre un CSC (69e). Il n’a pas apporté la sérénité qu’on est en droit d’attendre de lui.

Kimpembe (6) – Un bon match de la part du Titi parisien mais pas non plus exempt de tout reproche. La paire qu’il forme avec son compère en défense centrale a donné beaucoup de travail au gardien parisien et on aurait aimé regarder ce match sans déplorer quelques errements défensifs. Très sobre dans ses relances, il montre quand même à chacune de ses sorties que Emery peut lui faire confiance.

Kurzawa (7) – L’ancien monégasque s’avère de plus en plus incontournable sur le côté gauche, encore buteur à la 67e, le voilà impliqué dans quatre des huit buts du PSG toutes compétitions confondues cette saison (trois buts et une passe décisive). Si Kurzawa se montre très efficace offensivement, il lui reste à continuer de travailler pour parfaire l’aspect défensif de son jeu.

Thiago Motta (c) (6.5) – Un match tout en discrétion du capitaine parisien, il s’est contenté de distiller les ballons autour de lui, il a d’ailleurs beaucoup joué à une touche de balle avec Rabiot. Solidement installé devant la défense il n’a pas du tout participé aux actions offensives, du travail propre mais sans dépassement de fonction.

Rabiot (7) – Serait-ce l’âge de la maturité pour lui? Sûr de son jeu il a été un parfait complément de Motta, n’hésitant pas à apporter le surnombre en attaque. Il a cependant failli coûter cher à son équipe quand en première mi-temps il a cherché à dribbler son adversaire alors qu’il était dans sa surface de réparation. Remplacé par Matuidi (acclamé par le Parc à son entrée) à la 72e.

Di Maria (7) – Très dangereux offensivement, il a régalé le Parc de nombreux gestes somptueux et aurait même pu inscrire un but, malheureusement son tir a heurté la transversale. Toujours en mouvement et précis dans ses passes, il a tenté de nombreuses fois de trouver Cavani dans le dos de la défense messine, malheureusement ce dernier n’était pas dans un grand soir.

Pastore (6.5) – L’Argentin a alterné le bon et le moins bon, même si de lui on n’a souvent envie de retenir que ses gestes de classe. Il a bien orchestré le jeu de l’équipe mais on aurait aimé un peu plus de justesse dans ses frappes qu’il n’a pas su cadrer notamment celle où il avait le choix de la passer à Cavani.

Lucas (6) – S’il a montré les mêmes défauts que d’habitude, à savoir de l’inconstance et parfois un mauvais positionnement, il a su se montrer décisif en inscrivant le premier but de la partie d’une belle frappe croisée. Remplacé par Verratti à la 64e qui avec sa frappe à l’entrée de la surface provoquera le troisième but en fin de partie.

Cavani (3) – On a malheureusement vu le Cavani que l’on aime pas voir, celui qui se caractérise par ses loupés (19e, 25e, 41e, 77e, 78e, 88e). Le plus rageant c’est qu’il est systématiquement bien placé, ses appels sont de qualité mais sa finition est indigne sur ce match.Sifflé par le Parc des Princes suite à ses nombreux ratés, pas sûr que ça l’aide à être plus efficace. Un match de plus à oublier pour le Matador. Bien sûr, il ne faut pas « l’enterrer » et il ne s’agit pas de dire qu’il est mauvais en général. Mais sur ce match, il a clairement été très décevant.

Remplacants: Areaola – Meunier, Maxwell, Verratti, Matuidi, Ben Arfa.

Autres articles présents dans Ligue 1