Ligue 1
PSG/FC Lorient – Les notes, Paris euphorique, Thiago Silva et Verratti en patrons
A l’occasion de la 19e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait le FC Lorient avec l’obligation de gagner pour s’octroyer un repos tant attendu lors de la trêve hivernale. Cette fois le PSG ne s’est pas loupé et a vaincu les Bretons sur le score de 5-0, ce qui est son plus large succès de la saison à domicile. Les joueurs d’Unai Emery y ont mis la manière et sont maintenant à 5 points du leader niçois.
Trapp (5) : les absents ont toujours tort et c’est ce qu’a dû se dire Alphonse Aréola tant la soirée de l’Allemand a été tranquille. Avec 1 tir cadré, les lorientais ne se sont pas montrés dangereux.
Meunier (7) : Il a énormément proposé sur son côté droit en faisant des montées récurrentes dans le camp adverse. Et à la 25e vint l’inattendue action qui restera dans les annales du Belge, sombrero + frappe dans la lucarne opposée, à la mi-temps il a déclaré avoir fait exprès de frapper, alors on le croit.
Silva (8) : Le capitaine a dû lire les commentaires le concernant ces derniers jours car il a livré une partition parfaite ce soir même si l’adversaire n’a pas été très entreprenant. Il a marqué un but « cavanesque » de la tête et en guise de célébration a embrassé l’écusson rouge et bleu. Un geste qui a ravi les supporters.
Marquinhos (6) : Match discret pour lui, il a cherché à jouer sobrement et sûrement à se rassurer après des prestations bien en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre de lui.
Kurzawa (6) : Beaucoup de mouvements, des centres qui n’ont malheureusement pas toujours trouvé preneur. Il n’a pas semblé souffrir de sa pubalgie et semble sur le chemin du retour à un bon niveau. Le PSG aura besoin de lui durant la phase retour.
Motta (5) : Propre (90% de passes réussis), accrocheur (10 ballons récupérés), ça ce sont les chiffres mais sur le terrain son rayonnement a été neutre notamment en début de match où il a perdu beaucoup de ballons. Par la suite il s’est contenté de beaucoup échangé avec son partenaire favori Verratti.
Matuidi (6) : L’un des rares à s’être battu sur le terrain, beaucoup de dépense d’énergie, quelques centres qui auraient mérité un meilleur sort. Même si cela n’a pas été transcendant, il a tenté d’aider son équipe.
Verratti (8) : Aurait-on enfin retrouvé notre cher Marco? Un match plein, des gestes de classe, une somptueuse passe décisive sur le but de Lucas, et un pressing quasi permanent sur les Bretons. Il avait à coeur de confirmer ses prestations précédentes, avec ce Verratti là, Paris pourrait voir loin.
Lucas (7) : Pendant la 1ère mi-temps il était quasiment de toutes les offensives parisiennes, mais c’est aussi lui qui a gâché la plupart d’entre elles. Néanmoins à la 44e c’est suite à l’un de ses centres dans la surface que Lorient marquera un CSC. A la 70e sur une offrande de Verratti, il marque d’un superbe piqué à l’entrée de la surface. Comme d’habitude avec le Brésilien, du déchet, de l’abnégation mais parfois il est décisif.
Cavani (5) : Il a marqué sur pénalty son 18e but de la saison en Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 1984/1985 (Vahid Hallilodzic). Toutes compétitions confondues il en est à 24 buts en 23 matchs, plutôt pas mal pour un attaquant dont tout le monde critique la maladresse. Au delà de ça il eu très peu de ballons intéressants et a été relativement discret.
Nkunku (5) : Titularisé pour le dernier match du PSG au Parc, le jeune parisien avait à cœur de se montrer sous son meilleur jour. Alors il a tenté, des frappes, des centres, des incursions dans la surface adverse mais tout cela fut trop brouillon pour que ça devienne décisif.