Ligue 1
PSG/Dijon (3-0) – Analyse du match : un joli score sans vraiment briller
Pour le compte de la 6e journée de championnat de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait le Dijon Football Côte-d’Or. Une équipe du PSG galvanisée par sa victoire de vendredi dernier face au Stade Malherbe de Caen par six buts à zéro, et qui ne devait faire qu’une bouchée du promu dijonnais. Les hommes d’Unai Emery devaient se méfier tout de même de l’excès de confiance face à une équipe largement à leur portée mais qui n’avait absolument rien à perdre face à l’ogre parisien.
Toujours sans Hatem Ben Arfa, écarté sur décision sportive par l’entraîneur Unai Emery, les Parisiens ont évolué en 4-2-1-3 avec au milieu du terrain, Javier Pastore en position haute d’un trio accompagné de Adrien Rabiot et Thiago Motta. On espère un grand match d’El Flaco en numéro dix, mais surtout on souhaite que ses soucis aux mollets soient enfin résolus car on aura grandement besoin de lui tout au long de la saison.
Défensivement, Aréola garde les buts pour la troisième fois d’affilée en tant que titulaire. Suite aux absences de Serge Aurier et Layvin Kurzawa, c’est à Thomas Meunier et à Maxwell qu’advient la tâche d’animer les côtés d’une défense où Presnel Kimpembe et Thiago Silva seront titulaires dans l’axe.
En attaque, Cavani devra confirmer son excellente mi-temps de vendredi face à Caen, tandis que Lucas et Di Maria seront sur les ailes de l’attaque.
Un schéma tactique en 4-2-1-3 qu’affectionne Unai Emery et qui devra convaincre face à des Dijonnais qui sont venus dans un schéma tactique assez défensif.
Paris qui marque sur un coup du sort
Dés le début de match, on s’aperçoit que le match qui devait ressembler à une attaque-défense ne se passe pas comme prévu puisque les Dijonnais essaient de jouer au ballon et de ressortir proprement le ballon face à des Parisiens qui courent après la balle et qui ont du mal à rentrer dans le match à l’image de Thiago Motta qui perd tous ses ballons et commet une grosse faute d’antijeu.
C’est sur un coup du sort que les Parisiens ouvrent le score, sur une merveille de passe dans l’intervalle de Pastore, Maxwell voit son centre être contré et lober Reynet. C’est malheureux pour Dijon mais on ne peut qu’admirer la passe géniale de Pastore pour Maxwell sur cette action.
Les Dijonnais continuent toujours d’essayer de jouer et c’est tout à leur honneur mais sur une percée de Rabiot, Lotiés le défenseur dijonnais le tacle dans la surface, le penalty indiscutable est transformé par Edison Cavani qui inscrit son sixième but de la saison. A l’image de son match à Caen, le PSG se met vite à l’abri avec un beau réalisme face à des Dijonnais très valeureux.
De nombreux ballons perdus dans l’entrejeu
Ces quarante-cinq premières minutes sont assez paradoxales car le Paris Saint-Germain est devant au tableau d’affichage mais dans le jeu, il perd énormément de ballons et ça manque de vitesse dans les transmissions exceptées lorsque celles-ci sont effectuées entre Javier Pastore et Angel Di Maria, qui accélèrent le jeu à chacune de leurs prises de balles.
La deuxième mi-temps reprend avec la même configuration tactique côté PSG, on note que les permutations incessantes entre Di Maria, Pastore et Lucas perturbent énormément les Dijonnais. Cependant, même si le match se joue sur un petit rythme, les Dijonnais ont un peu chuté physiquement dans cette deuxième mi-temps
Les Parisiens ont géré ce deuxième acte et Unai Emery a pu faire tourner son effectif et donner du temps de jeu notamment à Javier Pastore et Thiago Motta qui étaient en manque de compétition.
Du très bon Maxwell
Un joueur sort du lot dans cette rencontre, c’est Maxwell qui donne une offrande convertie en but par un Lucas pas étincelant offensivement hier soir et qui va sauver son match grâce à cette nouvelle réalisation. Pour en revenir à Maxwell, l’avoir prolongé d’une saison est une très bonne nouvelle pour le PSG. En effet on aura besoin de sa qualité de centre et de son expérience sur le flanc droit de la défense et notamment dans les matchs comme hier soir où les arrières ne sont pas trop sollicités défensivement.
Un test à Toulouse vendredi
Avec cette victoire sans appel face à un promu, le Paris Saint Germain enchaîne une seconde victoire d’affilée en Ligue 1 et prend les commandes du championnat en attendant le résultat de Nice-Monaco de ce soir. Vendredi soir, il va affronter une équipe de Toulouse en pleine bourre actuellement et qui va chercher à faire tomber les Parisiens qu’ils n’ont plus battu depuis quinze matchs consécutifs toutes compétitions confondues. Un bon test avant le déplacement en Ligue des Champions à Ludogorets mercredi prochain.