Adversaires
PSG/Bordeaux – Philippe Montanier conseille les Bordelais pour cette rencontre
Philippe Montanier, ancien entraîneur de la Real Sociedad et du Stade Rennais notamment, s’est confié auprès de Sud-Ouest. L’occasion d’évoquer le déplacement des Girondins de Bordeaux demain au Parc des Princes. Il tente d’indiquer au 3e de Ligue 1 comment jouer face au Paris Saint-Germain.
« Gagner au Parc est toujours un exploit. Les Girondins peuvent faire un résultat.Tout dépend du niveau de Paris mais Bordeaux peut compter sur des joueurs offensifs intéressants. C’est solide au milieu et derrière. Il faudra bien défendre car je ne pense pas que le PSG soit fatigué. Il vaut mieux compter sur ses propres qualités que sur les faiblesses adverses.
‘La qualité du milieu de terrain bordelais sera un atout’
Comment jouer Paris ? Le système n’est pas prépondérant. Il faut surtout fermer l’axe, boucher les cotés et être extrêmement rigoureux. Les Parisiens font un tel pressing que ce n’est pas simple. Il faudra beaucoup courir.
La qualité du milieu de terrain bordelais sera un atout. Il a la capacité à garder le ballon. C’est essentiel car le PSG met beaucoup d’impact à la récupération. Ensuite, il faut servir rapidement les attaquants. Et comme les latéraux sont très offensifs, ils laissent derrière eux des espaces, dont il faudra profiter. Ce sera certainement une des clés. »
Gagner à Paris sera un exploit cette saison, même le Bayern Munich a pu s’en rendre compte. En Ligue 1, un match nul serait déjà un excellent résultat pour à peu près n’importe quelle équipe. Bordeaux est pour le moment parmi celles qui semblent en être à peu près capables. Du moins, si le PSG n’est pas en forme.
Si les Parisiens sont concentrés et jouent au moins proches de leur meilleur niveau, il est alors très difficile de les arrêter. Bordeaux a des qualités pour gêner, mais il est difficile de dire qu’il y a de quoi être supérieur au PSG. Les Bordelais peuvent espérer une méforme parisienne, mais l’équipe d’Unai Emery apparaît pour le moment bien déterminée à tout gagner. Pour ce qui est de la fatigue, il s’agit de grands joueurs qui ont l’habitude d’enchaîner. Et au pire, il y a des remplaçants de très haut niveau.