Ligue 1
PSG/ASSE – Les notes de la victoire parisienne : une prestation offensive décevante
Voici les notes des joueurs du Paris Saint-Germain pour la rencontre de la 4éme Journée de Ligue 1 contre L’AS Saint Etienne hier soir. Une victoire 3 buts à 0 qui cache un peu la prestation très moyenne des joueurs franciliens.
Alphonse Aréola (7) – Deux parades décisives face à Jonathan Bamba, une en 1ére période, l’autre en seconde, rien à faire d’autre grâce à une bonne défense. Bien.
La défense –
Thomas Meunier (6) – Discret offensivement pendant le match, le latéral belge nous a offert pour sa rentrée un match « piano, piano ». Cependant, il distille un centre parfait à la 89e pour Cavani. Défensivement n’a pas été bousculé par des stéphanois invisible dans le domaine offensif. Un bon retour à la compétition après une longue blessure.
Marquinhos (7) – Peu de chose à faire pour lui ce soir, mais il a été propre, impeccable. Il s’arrache remarquablement du marquage de Pierre-Gabriel sur le second but pour offrir le but à Thiago Motta.
Presnel Kimpembe (7.5) – Le Titi parisien continue de montrer qu’il est intraitable au duel et qu’il est capable d’interventions propres, mais musclées, en étant dans une situation qui peut sembler compliquée. Attention tout de même, car il se fait surprendre par l’appel en profondeur de Bamba en 1ére mi-temps..
Layvin Kurzawa (5.5) – Offensivement plutôt visible , il se fait déposer par son adversaire comme contre Toulouse la semaine dernière, sans incidence, à la faveur d’un centre raté. Plus d’imprécisions que dimanche dernier, peu satisfaisant. Remplacé par Yuri Berchiche à la 79e auteur d’une belle frappe croisé et d’une rentrée encourageante.
Le milieu –
Adrien Rabiot (7,5) – Moins tranchant, moins efficace, plus timoré que dimanche dernier, la présence de Pastore a surement pesé sur l’orientation globalement défensive de son positionnement et de ses choix. Il signe un bon match malgré tout, avec de nombreux ballons récupérés. Mais il peut faire beaucoup mieux offensiement.
Thiaggo Motta (6) – Il a joué une partition qu’il connait par cœur, au petit trot, pas de perte de balle ou peu, il s’offre même un but sur un tacle glissé près des six mètres. Bon.
Javier Pastore (2) – El Flaco avait beaucoup de choses à montrer ce soir en l’absence de Verratti, et malheureusement il a rendu une copie abjecte, peu d’intuition positive, des ballons perdus à la pelle, un match à oublier pour l’Argentin. Il n’a réussi que quelques belles passes. Remplacé par Giovanni Lo Celso à la 83e qui s’est signalé par un joli ballon pour Berchiche et d’une demi-volée dangereuse à 25 mètres, très bien sortie par Ruffier.
L’attaque –
Di Maria (3) – Invisible toute la soirée, un face à face saccagé par une conduite de balle infâme, Angel a loupé son match. Emery sera t’il aussi patient cette année que la saison dernière ? Seul point positif, son coup franc malicieux qui vient mourir sur le poteau de Stéphane Ruffier. Remplacé par Julian Draxler à la 83e, qui aura sans doute sa chance dans la concurrence.
Edinson Cavani (6) – Un véritable match d’avant centre, discret dans je jeu voire complètement absent, il se signale en étant décisif. D’abord en allant chercher un penalty un peu généreux, qu’il transforme de façon identique à celle de la journée précédente. Sa seconde réalisation vient boursoufler naturellement sa note finale, en marquant d’une talonnade sur un service parfait de Meunier. Avant cela, il avait catapulté dans le KOP un ballon qui avait rebondi devant lui aux abords des six mètres stéphanois.
Neymar Jr (6) – Les effluves remplies d’amour des premiers rendez-vous sont passées et il est maintenant temps de constater les petits défauts du joyaux que nous avons réussis à attirer dans nos filets. Beaucoup de ballon touchés encore mais peu d’efficacité cette fois-ci, surtout en première période. Des ballons perdus qui auraient même pu être dangereux sans une arrière garde qui veillait au grain hier soir.
Malgré tout, sa seconde période est de meilleure qualité, quand l’ASSE a baissé le pied physiquement. Il tire un joli coup franc (qu’il avait obtenu) pour le second but et amorce de façon sublime le troisième en servant Meunier. Sans oublier qu’il fait la passe à Cavani sur le 1er but. Moyen mais décisif à 3 reprises, c’est déjà pas mal.