Ligue 1
PSG/ASM – Statistiques : un match nul logique et Kurzawa joueur le mieux noté
Le Paris Saint-Germain recevait l’AS Monaco pour la 22e journée de Ligue 1, et les Parisiens n’ont pu faire mieux qu’un match nul 1-1. Retour en chiffres sur ce match, avec le site WhoScored.
Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.
Général
Statistiques liées à la possession, les duels, les notes, etc.
- 54.6% de possession, soit un peu moins que sur les matchs précédents (~60%) mais sur ce match la possession était presque constante : 55.8% en première période, 53.3% en deuxième. Il y a tout de même un léger creux après l’ouverture du score avec une chute à 41.9% entre la 81e et 85e minutes, puis ca remonte à 50% sur la fin de match.
- 54.9% des duels gagnés et seulement 51.4% des duels aériens alors que les Parisiens avaient presque 70% de duels aériens gagnés sur les autres matchs de l’année 2017. Mais Monaco est clairement d’un niveau supérieur aux autres équipes de Ligue 1.
- Kurzawa meilleur joueur (8.43/10) en particulier pour ses performances défensives avec beaucoup de ballons récupérés et 2 centres réussis. Le 2e joueur est Meunier (7.80) qui a récupéré moins de ballon et moins de centres réussis, mais avec tout même 5 duels aériens gagnés.
- Thiago Motta moins bon joueur (6.49) qui n’a rien apporté (de comptable dans les statistiques) ni offensivement, ni défensivement. Juste au-dessus on retrouve Marquinhos (6.54) et Blaise Matuidi (6.90).
Attaque
Statistiques liées à l’attaque avec les tirs, les dribbles, les fautes subies, etc.
- 14 tirs à 11 en faveur des Monégasques avec 9 tirs de l’extérieur de la surface (seulement 2 pour le PSG). S’il semble normal que Monaco ait fini par marquer, surtout quand on les laisse libre d’ajuster leurs frappes lointaines, Paris aurait pu être plus précis avec 4 tirs cadrés pour 9 tirs de l’intérieur de la surface .
- 4 tirs pour Cavani dont 3 cadrés avec notamment un penalty transformé. Il n’a que Lucas parmi les Parisiens qui a également cadré un tir. Draxler (3 tirs), Di Maria (1), Meunier (1) et Marquinhos (1) ont manqué le cadre.
- 1 penalty obtenu par Draxler sur l’une des 2 fautes subies par l’allemand. Il est à égalité avec Motta et Silva sur le nombre de fautes subies, alors que le spécialiste en la matière, Lucas, n’a provoqué qu’un seul coup-franc.
- 4 et 3 dribbles réussis pour les arrières Meunier et Kurzawa. Au milieu des autres joueurs avec 1 dribble réussi se démarque un joueur : Guedes, rentré à la 86e minutes, a tenté une percé dans l’axe alors qu’il avait été laissé un peu seul. Malheureusement il a été stoppé par un 2e défenseur, mais il y a du potentiel.
Passes
Statistiques liées à la distribution, avec les passes, centres, etc.
- 483 passes avec 13.5% de passes longues. C’est dans la tendance des derniers matchs avec un ratio de passes longues plus élevées de quelques pourcents qu’en 2016.
- 86.3% de passes réussies ce qui va avec la statistique précédente. Le plus précis fut Marquinhos avec 95.7% alors que le moins précis (hors Trapp, 68.4%) est Kurzawa avec 80.9%.
- 25 centres Parisiens, principalement des arrières : 1 réussi sur 7 tentés par Meunier; 2 réussis sur 5 tentés par Kurzawa. Lucas et Di Maria en ont tenté 4 chacun pour 2 et 1 réussis respectivement.
- 2 passes clef pour Lucas sur des coups de pied arrêtés, 1 pour Draxler, Meunier, Kurzawa, Matuidi, Cavani, Rabiot… Beaucoup de joueurs ont participé aux offensives sans qu’un ne se démarque vraiment.
Défense
Statistiques liées à la défense, avec les tacles, dégagements, fautes, etc.
- 5 tacles réussis pour Kurzawa qui devance donc Meunier, Matuidi et Rabiot, tous à 3 tacles réussis. Di Maria a 2 tacles réussis en seulement 35 minutes de jeu.
- 7 interceptions pour Kurzawa , soit 4 de plus que Rabiot (3). Ces statistiques défensives sont les grands responsables de la très belle note de Kurzawa de 8.43.
- 11 dégagements Thiago Silva et 5 de Marquinhos qui ont eu beaucoup de travail sur les 37 centres Monégasques. Seulement 5 centres ont trouvé un monégasque, n’ont .
- 3 tirs bloqués par Rabiot et 1 pour Kurzawa. Il en manque 1 en fin de match pour être satisfait, mais les Parisiens étaient trop passifs dans les arrêts de jeu.
- 4 fautes pour Lucas et 3 pour Matuidi, ce qui a donné trop de coup franc dangereux à l’ASM. Heureusement les Monégasques ont loupé le cadre mais il faut pas donner de telles occasions à l’adversaire.