
Adversaires
PSG/Angers – Avant-match : des Scoïstes solides mais 2 absents importants pour ce match
Le Paris Saint-Germain recoit le SCO d’Angers pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Voici donc une présentation de l’effectif des Scoïstes, ainsi qu’un tour d’horizon de leurs performances récentes et celles contre le PSG avec les données du site transfermarkt.
L’effectif
Les joueurs angevins ne valent que 8.2% des joueurs parisiens et le rapport de force est donc clairement en faveur du PSG, même avec d’éventuelles absences côté parisien.
Le milieu, et capitaine, Cheikh Ndoye avec une valeur de 4M€ apparait comme le meilleur joueur du SCO. Il est suivi du défenseur Romain Thomas et de l’ailier droit Billy Ketkeophomphone (malheureusement absent pour blessure aux ligaments croisés depuis le 21/09).
Le gardien Mathieu Michel a fait du bien au SCO après sont arrivé à la fin du mercato. En effet, avec Denis Petric, le SCO a perdu ses 3 premiers matchs de Ligue 1 (et est éliminé de la Coupe de la Ligue) pour un total de 0.25 points par match (ppm) en moyenne. Avec le nouveau gardien, Angers a perdu 4 fois en 11 matchs pour un total de 1.55 ppm.
Famara Diédhiou, attaquant de 23 ans, meilleur buteur avec 5 réalisations et il n’y a que 4 autres buteurs disponibles côté SCO avec 2 buts chacun.
Thomas Mangani a fait 3 passes décisives et a une moyenne de 1.5 ppm contre 1.20 ppm pour l’ensemble de l’équipe. Il était titulaire sur les 12 derniers matchs du SCO, mais n’était pas là pour les 2 premières défaites de la saison.
Palmarès et derniers matchs
Aucun trophée dans l’élite, 2 titres de Ligue 2 en 69 et 76. Ils ont tout de même été 3e de Ligue 1 en 1967 et finaliste de la Coupe de France en 1957
Montés en Ligue 1 avec une 3e place en 2015, ils se sont maintenus dans l’élite avec une 9e place la saison dernière, ce qui est presque décevant après un très bon début de saison.
Déjà éliminés de la Coupe de la Ligue après une défaite 2-1 contre le FC Nantes 25/10.
Un bilan léger à l’extérieur avec juste 1 ppm sur 7 matchs dont 2 victoires et 1 nul. Le dernier résultat est un match nul contre Rennes 1-1. Ils avaient perdu 2-1 à Monaco pour la 7e journée.
Le SCO n’a perdu qu’une seule fois par 2 buts d’écarts et c’était lors de la 3e journée contre Metz avec une défaite 2-0. Ils ont perdu 3 matchs sur le score de 1-0, et 2 sur le score de 2-1.
Contre le Paris Saint-Germain
Seulement 7 matchs entre les 2 équipes dans l’histoire, jamais le PSG n’a perdu mais il n’est imposé que 3 fois.
Le 1er décembre 2015, les Parisiens n’avaient fait qu’un nul 0-0 à Angers dans une période où la défense du SCO était remarquable et leur a permis d’atteindre le podium sur la 1ere moitié de saison.
Une correction au Parc des Princes 5-1 en janvier 2016 avec des buts de Zlatan Ibrahimovic, Gregory Van der Wiel, Lucas, et un doublé d’Angel Di Maria.
Le SCO devrait faire avec l’absence de Ketkeophomphone (blessé) et Andreu (suspendu). L’absence d’Andreu, arrière gauche titulaire (a joué tous les matchs sauf 1) pourrait faire mal à Angers: les Scoïstes ne se sont jamais imposés avec Pablo Martinez (son remplaçant) sur le terrain (4 défaites, 1 nul).
