Ligue 1
PSG/Troyes – Galtier n’a pas aimé l’équilibre d’équipe
Match compliqué pour le Paris Saint-Germain qui affrontait l’ES Troyes AC ce samedi à 17h00, pour le compte de la 13e journée de Ligue1. Un déséquilibre criant entre la défense et l’attaque, que le technicien Parisien, Christophe Galtier, s’est empressé de livrer aux micros de Prime Video à l’issue de la victoire 4-3 des Rouge et Bleu (Résumé PSG/Troyes en vidéo):
Galtier « On a vraiment eu un très mauvais équilibre sur les transitions »
Succès paradoxal ce soir, victoire, mais vous prenez trois buts pour la première fois.
Oui trois, trop. En début de deuxième période, ce qui fait sept depuis le début de la saison. Autant, on a été très intéressant sur le plan offensif, puisqu’on a créé beaucoup de situations et on marque quatre buts. Autant, on a été très déséquilibré, certains ont eu du mal à trouver des repères, on a gagné très peu de ballon dans la récupération haute. À chaque fois qu’on allait au duel, on était éliminés, ce qui laissait tout un boulevard à l’équipe de Troyes, que je tiens à féliciter parce que cette équipe de Troyes qui fait un grand match. Leur point fort est évidemment la transition. On a été très gentil dans la réaction à la perte, ce qui a rendu un match finalement difficile, même si sur un plan offensif, j’ai trouvé mon équipe très intéressante. Je le répète encore sur le plan défensif, beaucoup trop de largesse, beaucoup trop d’erreurs. Encore un mauvais placement sur coup de pied arrêté, il va falloir vraiment y remédier, travailler, y passer beaucoup plus de temps. Parce qu’on ne peut pas donner autant d’espoir avec le potentiel offensif que nous avons. S’il faut marquer quatre buts pour l’emporter, dans le jeu, on a été intéressant parfois, mais on a vraiment eu un très mauvais équilibre sur les transitions.
Galtier « On a eu une mauvaise réaction à la perte »
C’est exactement les mots qu’a eu Vitinha ce soir.
It was a bad balance.
Qu’est-ce qui a été le problème au niveau de la récupération ?
Déjà, on a eu une mauvaise réaction à la perte. Quand on est très haut, évidemment on a joué, contre un bloc bas, donc il faut trouver un juste équilibre. Nos deux latéraux étaient complètement ouverts en première période. Quand on participait à gauche, Nordi était complètement ouvert à droite et quand on participait à droite avec Nordi, Juan était complètement ouvert à gauche. Ce qui laissait beaucoup de possibilité de projection vers l’avant quand on perdait le ballon parce qu’on ne peut pas tout réussir. Ça, c’est le premier constat.
Et le deuxième, peut-être que c’était la première fois que Carlos Soler, évidemment, il y avait besoin de gérer l’intérieur du jeu, mais aussi les côtés. Au début du match, Carlos a été un petit peu trop à l’intérieur et ils arrivaient à créer des surnombres sur les côtés. Et on n’a pas assez bien coulissé. On nous a pris sur le côté, puis dans la profondeur donc évidemment je vais revoir les buts et là-dessus, il faut travailler. Peut-être que pour Carlos qui a fait un très bon match, sur un plan défensif, il était beaucoup trop à l’intérieur sur les 10 premières minutes. C’était mieux après. J’attends ce fameux équilibre parce que quand vous jouez un bloc très bas, évidemment que dans les transitions, il faut faire très attention. On s’est un peu laissé griser parce que nous avons réussi sur un plan offensif. On était complètement ouvert.
Galtier « Il fallait garder un pouvoir offensif pour pouvoir jouer notre jeu d’attaque »
Est-ce que c’est un bon signe quand on voit Messi, Neymar et Mbappé sur le terrain dans le dernier quart d’heure ?
Il a fallu qu’ils restent jusqu’à la fin du match, pour pouvoir l’emporter. Évidemment que si le score avait été acquis avec plusieurs buts d’avance, il y aurait eu une autre gestion des trois offensifs, sachant que Ney ne va pas jouer mercredi. Il y aurait eu une gestion, mais là, je sentais l’équipe non pas un peu en difficulté, mais il fallait garder un pouvoir offensif pour pouvoir jouer notre jeu d’attaque et marquer des buts.
Galtier « C’est aussi à ses partenaires de le maintenir à flot »
Quand on entend un quotidien dire qu’il faut mettre plus d’envie à l’entraînement, c’est un problème pour Ekitike?
Pas une question d’envie. Il ne faut pas lâcher.
Oui, mais s’il lâche, c’est qu’il n’a pas envie.
Oui (rires) c’est aussi à ses partenaires de le maintenir à flot, parce qu’on aura besoin d’Hugo. Hugo aura besoin de jouer.
Ça va l’œil ?
Oui, oui.