Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
@Iconsport

Ligue 1

PSG/Troyes – Galtier en conf : systèmes, concurrence en défense, Kimpembe et Ekitike

Samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontera Troyes au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a notamment évoqué les différents systèmes, la réflexion tactique, la concurrence en défense avec le retour de Presnel Kimpembe (27 ans) et la situation de Hugo Ekitike (attaquant de 20 ans).

Galtier « Parfois on peut voir un 4-3-3, ou un 4-4-2 en losange. »

4-3-3 ou 4-4-2 losange contre Haïfa ?

On a joué à 4 derrière (sourire). Après, il y a 3 milieux mais il y a aussi une animation. On travaille énormément sur les déplacements des milieux et des offensifs. Parfois on peut voir un 4-3-3, ou un 4-4-2 en losange si Neymar ou Leo viennent dans le cœur du jeu. C’est comme vous voulez (sourire), si vous considérez Neymar comme un milieu ou non. Mais un 4-3-3 demanderait à Leo et Kylian de défendre sur le côté et ils sont plus à l’aise à l’intérieur. On a aussi une manière de récupérer le ballon.

Galtier « on s’aperçoit que comme ça aussi cela libère nos latéraux. »

La défense à 3 était pensée en partie pour les pistons, mais ils semblent finalement plus à l’aise à 4 ?

La réflexion était de libérer nos couloirs, avec nos pistons et les profils de nos attaquants. Donc est parti sur 3 centraux. Cela a été très intéressant, mais cela demande beaucoup d’énergie et il y a l’enchaînement des matchs. On s’est aperçu que nos pistons avaient de plus en plus de mal à participer. Le fait d’avoir 2 milieux nous faisait aussi récupérer très bas, donc il y avait plus de distance pour attaquer.

Il y a aussi le recrutement, avec des joueurs arrivés dans le cœur du jeu, avec Sanches, Soler et Ruiz. Ma réflexion suite aux matchs moyens a été de modifier pour avoir plus de densité et de maîtrise technique. Tout en faisant en sorte que nos 3 offensifs soient dans les meilleures dispositions. Et on s’aperçoit que comme ça aussi cela libère nos latéraux.

Juan Bernat est un joueur spécifique de défense à 4, il est très juste technique mais il ne va pas multiplier les courses. Il sait très bien se placer. Et Hakimi trouve des espaces, avec des compensations des milieux quand les latéraux sont engagés.

Galtier « Evidemment qu’il y a une concurrence, c’est normal dans un club comme au PSG. »

Comment est Kimpembe ? Il pourrait être titulaire demain ? Ce retour peut amener un retour à 3 défenseurs compte tenu de la concurrence ?

Kimpembe est revenu dans de très bonnes dispositions après une indisponibilité assez longue. C’était important pour moi qu’il participe au match de Ligue des Champions. Je pensais qu’il serait prêt face à Ajaccio, mais il avait besoin d’entraînement pour se rassurer sur le plan athlétique. Il est prêt pour démarrer un match.

Ce retour amène une réflexion pour une défense à 3 oui, mais pas avec la même animation. Il y a aussi les derniers matchs à prendre en compte. Evidemment qu’il y a une concurrence, c’est normal dans un club comme au PSG. Il faut qu’elle soit saine. Et cela permet aussi d’avoir des rotations.

Galtier « quand il y a cette dynamique, cette osmose, on l’entretient. »

Vous allez faire tourner contre Troyes ? Quels sont les critères ?

C’est l’état de fatigue, parce que sur l’état de forme ils ont été très décisif. Sur le dernier match, on a vu les joueurs très performants en termes d’efficacité et de qualité de jeu. Quand il y a cette dynamique, on ne la casse pas, on l’entretient. Mais il y a des discussions avec le staff médical, qui a fait un excellent travail. Ils vont bien. Il y a la réalité du match.

On a l’obligation de gagner contre Troyes, puis un match avec un grand enjeu à Turin. Mais quand il y a cette dynamique, cette osmose, on l’entretient. Après, il y a le déroulé du match pour voir quelle gestion on peut avoir en donnant des minutes à des joueurs.

Galtier  » Ils m’imposent de faire des choix, mais c’est facile à faire avec des joueurs de ce niveau. »

Quelles associations en défense à 4 ?

Il y a 3 joueurs spécifiques, mais aussi Nordi Mukiele. Mais on a besoin de lui sur le côté droit. Il y a des joueurs qui peuvent dépanner, comme Danilo, qui l’a très bien. J’espère qu’il sera prêt pour le match à Turin. Pour Sergio, Kim et Marqui, le premier a fait presque toute sa carrière en axe gauche et là il a joué axe droit. Marquinhos n’est pas gêné en axe gauche.

Il n’y a que Kimpembe qui est gauche. Il est une valeur ajoutée pour construire le jeu. Ce sont 3 joueurs de très haut niveau. Ils m’imposent de faire des choix, mais c’est facile à faire avec des joueurs de ce niveau.

Galtier « Evidemment qu’il va jouer, que ce soit une défense à 4 ou à 3. »

Ce qu’apporte le retour de Kimpembe ?

Il a été inquiet quand il a eu sa blessure, elle était assez importante. Les premiers jours ont été difficiles pour lui. Mais quand il a pu retravailler, et quand il a retrouvé le terrain, il était très concentré, motivé et à l’écoute de son corps pour ne pas brûler les étapes. Même si nous avions des absents. Je ne mets jamais la pression pour un retour le plus rapide possible, c’est une erreur.

Il faut discuter pour savoir quand le joueur est disponible. Kimpembe voulait des séances collectives et on a été à l’écoute. Il est notre seul gaucher en défense centrale. Evidemment qu’il va jouer, que ce soit une défense à 4 ou à 3. Nous avons 3 internationaux et j’espère qu’ils iront à la Coupe du Monde. C’est un privilège de les avoir. Après, ce sera à moi de juger en fonction des états de forme et des performances.

Quel type de match demain ? Une équipe de Troyes qui garde moins le ballon que d’habitude ?

Connaissant Bruno Irles, avec une vraie philosophie de jeu pour construire très bas, avec une animation précise, je ne pense pas. C’est une équipe agréable à voir jouer. Ils ont gagné à Clermont et Monaco. On s’attend toujours à un match difficile. C’est une équipe consacrée sur le jeu et qui veut déstabiliser l’adversaire en possession. On doit maintenir notre exigence et n’avoir aucun relâchement. Les performances doivent appeler les performances. On est dans une bonne semaine et on doit insister, notamment au début de la seconde période.

Galtier « On lui a demandé de mettre plus d’intensité, il doit être visible et confiant quand il entre. »

Ekitike joue, comment jugez-vous ses entraînements et performances ? Il peut devenir un joueur majeur du PSG ?

J’ai eu une longue discussion avec Hugo la semaine dernière, évidemment il ne peut pas être satisfait. J’ai une part de responsabilité, mais lui aussi. Quand on a le trio offensif que l’on a au PSG, cela demande beaucoup d’investissement de résilience, il ne faut rien lâcher. Vous êtes forcément comparé avec ces joueurs. Je lui ai demandé dans le jeu d’avoir la connexion avec les milieux et les joueurs offensifs. Il a déçu, à juste titre, parfois de ne pas démarrer certains matchs. Je lui ai donné mes raisons.

Mais évidemment que c’est un joueur talentueux qui doit compenser son manque de compétition à l’entraînement. On lui a demandé de mettre plus d’intensité, il doit être visible et confiant quand il entre. Il a pu avoir une perte de confiance. J’ai trouvé son entrée intéressante contre Haïfa, il a eu un peu de précipitation sur un ballon. Il doit continuer à travailler beaucoup. J’ai demandé à ce qu’on soit très attentif sur sa charge de travail et qu’on le libère en match pour qu’il joue davantage.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1