Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Sels évoque Messi, l'équipe parisienne et les clefs du match
©Iconsport

Adversaires

PSG/Strasbourg – Sels évoque Messi, l’équipe parisienne et les clefs du match

Ce samedi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Strasbourg au Parc des Princes. Matz Sels, gardien de 29 ans de l’équipe strasbourgeoise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’occasion d’évoquer l’état d’esprit dans le groupe strasbourgeois, la façon d’aborder cette rencontre, l’arrivée de Lionel Messi (attaquant de 34 ans) au PSG et l’équipe parisienne plus globalement.

Sels « c’est peut-être mieux d’affronter Pairs maintenant. »

L’état d’esprit après la défaite contre Angers ?

C’était le premier match de la saison. Il n’y a rien de grave. Cela arrive. C’est un nouveau début pour nous, avec un nouveau coach et une nouvelle philosophie. Il faut un peu de temps. J’ai vu de très bonnes choses. On doit grandir encore. Il y a un très bon état d’esprit. Il y a une certaine fraîcheur dans le groupe.

Il faut du temps encore pour l’équipe ?

Le mercato n’est pas terminé, le club attend encore quelques recrues je pense. L’équipe va changer. Certains joueurs peuvent aussi changer de place. Après, on a montré dans la préparation que l’on est capable de jouer des bons matchs avec cette équipe.

Bien d’enchaîner avec le match au Parc des Princes ?

On sait que Paris c’est toujours un match compliqué. C’est sûr. Surtout là-bas. Le stade sera plein, ce sera très difficile. Mais c’est peut-être mieux d’affronter Pairs maintenant. On va essayer de faire un bon match, comme toujours depuis que je suis là.

Sels « on voit les matchs, on sait comment Paris joue, à quel point cela peut jouer vite. »

Gameiro a donné des conseils ?

C’était il y a plusieurs années qu’il a joué au PSG, il ne reste pas beaucoup de joueurs alors c’est difficile de donner des conseils. Mais on voit les matchs, on sait comment Paris joue, à quel point cela peut jouer vite.

Mon avis sur cette équipe ?

Cela reste une bonne équipe même s’il y a quelques joueurs qui ne sont pas là. Mais ceux sur le banc sont aussi d’un très haut niveau. Il y a aussi des joueurs qui reviennent. Ils veulent montrer qu’ils sont capables de bien jouer, ils ont la Ligue des Champions et donc besoin d’un grand groupe.

Sels « c’est bien pour le football français en général. »

Matz SELS of RC Strasbourg during the Ligue 1 football match between Strasbourg and Angers at Stade de la Meinau on August 8, 2021 in Strasbourg, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Matz SELS – Stade de la Meinau – Strasbourg (France)

Des souvenirs du retourné de Neymar il y a 2 ans ?

On a fait toujours des bons matchs là-bas, il y a eu un match nul. Ce but, c’était il y a 2 ans et on ne peut pas toujours revenir dans le passé. On sait qu’ils ont des qualités individuelles.

Difficile d’être concentré avec l’agitation autour de Messi ?

J’essaye d’être concentré sur le match, de ne pas penser à autre chose. Même s’il y a beaucoup de choses autour de Paris en ce moment. Et je pense que c’est bien pour le football français en général, cela monte le niveau.

Encore plus envie d’être performant là-bas ?

Quand on joue là-bas, il faut vraiment du caractère. On a déjà montré à Paris que l’on a cela dans l’équipe. On est capable d’être fort. C’est difficile dans ces matchs-là de jouer haut, car ils sont capables de profiter des espaces. Il faut montrer du caractère et être bien dans les duels.

L’envie de jouer, pas seulement défendre ?

Bien sûr, c’est toujours la philosophie. Mais on ne peut pas donner trop d’espace à des Mbappé ou Icardi. Sinon, on va prendre des buts.

Sels « On ne peut pas comparer Messi, c’est un autre niveau, mais j’essaye toujours d’être concentré. »

Jouer contre Messi, quelle sensation ?

Il ne jouera pas, on verra au retour (rires).

Un sentiment particulier face à Messi ?

Tout le monde connaît Messi, il est une idole. Mais ils ont aussi Mbappé, Neymar, etc. Ils ont des joueurs de haut niveau et on a déjà joué contre eux. On ne peut pas comparer Messi, c’est un autre niveau, mais j’essaye toujours d’être concentré. On ne peut pas penser à ça dans le match, c’est après. Il faut seulement se donner à fond.

Sels « On doit profiter des moments que l’on aura, on n’a jamais beaucoup d’occasions dans ces matchs. Il faudra être efficace. »

On veut surtout se remettre en confiance, plus que d’obtenir le résultat ?

On joue toujours pour le résultat. L’an dernier, plusieurs équipes ont montré que c’est possible de prendre des points là-bas, même si c’était sans les supporters. C’est important de faire un bon match, avec les bonnes choses que l’on a pu montrer. On doit continuer avec le bon état d’esprit.

Il ne faut pas aller à Paris en victime ? 

Comme je l’ai dit, on doit essayer de jouer et pas seulement reculer. On doit profiter des moments que l’on aura, on n’a jamais beaucoup d’occasions dans ces matchs. Il faudra être efficace.

Sels « On est très content de jouer avec les supporters, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. »

Gameiro a souligné qu’il faut prendre du plaisir ?

Je suis toujours heureux de jouer des matchs comme ça. Même si c’est très compliqué. Mais il faut toujours essayer de prendre les bons moments et marquer. Il ne faut surtout pas encaisser un but, c’est le plus important de garder le 0-0 le plus longtemps possible.

Il y a de l’excitation ?

Oui, bien sûr. On est joueur pour cela. On est très content de jouer avec les supporters, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

L’effectif le plus impressionnant que j’ai croisé ?

Au complet, oui je pense. Si ça colle bien, ce sera la meilleure équipe du monde.

Si on a parlé du PSG dans la semaine ?

Oui, de comment ils jouent, de comment faire pour avoir notre chance.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires