Adversaires
PSG/OM – Présentation de l’adversaire : L’OM en pleine crise se déplace sans entraineur.
Ce dimanche 24 septembre, le Paris Saint-Germain (5e) affronte l’Olympique de Marseille (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.
La situation de l’OM –
Attention, club en crise! Si l’intersaison était porteur d’espoir du coté de l’Olympique de Marseille avec un recrutement intelligent et ambitieux, le début de saison est pour l’instant compliqué. Le départ d’Igor Tudor, au style de jeu offensif et au caractère bien trempé et remplacé par le très pragmatique Marcelino avait déjà fait naitre quelques inquiétudes.
Malgré un début de championnat correct sur le plan comptable, le jeu quelque peu simpliste et surtout l’élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions par le terrible Panathinaïkos, auront suffi aux supporters à avoir la peau de l’entraineur espagnol, qui à l’issue d’une réunion houleuse avec les supporters a préféré démissionner. L’équipe dirigeante, Longoria en tête, préférant prendre un peu de retrait pour l’instant, c’est avec l’inexpérimenté Jacques Abardonado en tant qu’entraineur intérimaire que l’OM devrait se déplacer aux Parc des Princes.
Le mercato estival 2023 –
Source : Transfermarkt.
Les départs :
Les arrivées :
Les statistiques principales –
Cette saison, l’OM a la 7e meilleure attaque du championnat avec 7 buts inscrits (le premier, Monaco, est à 15, et le dernier, Lyon, est à 3), et a la meilleure défense, à égalité avec Nice avec 4 buts encaissés (le dernier, Lens, est à 11).
Les meilleurs buteurs marseillais sont Ismaila Sarr (ailier de 25 ans) et Vitinha (attaquant de 23 ans) avec 2 buts (le premier de Ligue 1 est Kylian Mbappé avec 7 buts). 5 joueurs ont effectué 1 passe décisive (Caio Henrique est premier avec 4 passes).
Les 5 derniers matchs de l’OM –
Seule la possession marseillaise est indiquée et les tirs de Marseille sont mis en premier (quand les données sont disponibles).
- 12/08/2023 (Ligue 1) – OM/Reims – 2-1. En 4-4-2. 42% de possession. 14 tirs dont 4 cadrés contre 11 tirs (4 cadrés).
- 18/08/2023 (Ligue 1) – Metz/OM : 2-2. En 4-4-2. 58% de possession. 22 tirs dont 5 cadrés contre 10 tirs (5 cadrés).
- 26/08/2023 (Ligue 1) – OM/Brest : 2-0. En 4-4-2. 44% de possession. 15 tirs dont 6 cadrés contre 18 tirs (7 cadrés).
- 01/09/2023 (Ligue 1) – Nantes ( Nantes carton rouge dès la 9ème minute)/OM : 1-1. En 4-4-2. 64% de possession. 26 tirs dont 9 cadrés contre 10 tirs (2 cadrés).
- 17/09/2023 (Ligue 1) – OM/Toulouse : 0-0. En 4-4-2. 61% de possession. 24 tirs dont 6 cadrés contre 10 tirs (3 cadrés)
Le groupe et l’équipe probable –
Gardiens – Lopez, Blanco, Ngapandouetnbu
Défenseurs – Gigot, Mbembe, Murillo, Meite, Soglo, Lodi, Clauss, Ballerdi
Milieux – Veretout, Harit, Rongier, Ounahi, Nadir
Attaquants – Correa, Ndiaye, Vitinha, Mughu, Aubameyang
Absents – Ismaïla Sarr, Geoffrey Kondogbia (Blessés) Pape Gueye (Suspendu).
L’équipe selon la presse en 5-3-2 (L’Equipe) :
Aubameyang – Vitinha
Veretout – Rongier – Ounahi
Lodi – Balerdi – Gigot – Mbemba – Clauss
Lopez
Le style de jeu de l’OM –
Difficile d’analyser le style de jeu de l’Olympique de Marseille. En début de saison, l’OM évoluait dans un 4-4-2 à plat, modulable en 4-2-3-1 en fonction des joueurs présents sur le terrain. Mais depuis la démission de leur entraineur Marcelino, la donne a changé. Nommé pour prendre l’intérim sur le banc marseillais à l’occasion du match d’Europa League face à l’Ajax Amsterdam, Jacques Abardonado a opté pour un 4-3-3.
Le milieu à 3 avec une pointe basse avait permis de positionner Amine Harit et Azzedine Ounahi au cœur du jeu, là où ils sont plus à l’aise. Il devrait reconduire le même schéma au Parc des Princes, même si la tentation de passer à une défense à 5 existe. Au sein de la défense, les latéraux Renan Lodi et Jonathan Clauss bénéficient de beaucoup de libertés offensives et multiplient les centres et les dédoublements, et l’idée de les faire évoluer en pistons semble faire son chemin.
Sur le front de l’attaque, L’OM est une équipe qui tente beaucoup de frappes au but, et possède des arguments capables de poser des problèmes à la défense parisienne. Il faudra se méfier coté Parisiens car les Marseillais savent qu’une victoire face au rival historique pourrait apaiser les tensions et relancer leurs saisons.
Le joueur à surveiller – Jonathan Clauss
Depuis le début de la saison, le latéral international français est sans contestation le meilleur joueur marseillais. Omniprésent sur son coté droit, celui que l’on disait incapable d’évoluer dans une défense à 4 est en train de prouver à tout le monde qu’il fait partie des meilleurs latéraux français du moment. Après une saison en demi-teinte, Clauss s’impose cette saison comme un cadre de l’équipe marseillaise. Propre et sérieux dans son travail défensif, c’est surtout son implication dans les phases offensives qui est remarquable.
Sa qualité de centres est un réel danger, et son intelligence dans les déplacements, notamment ses appels de balles dans la profondeur, sont autant de qualité auxquels devront faire attention les joueurs du PSG. S’il continue dans sa forme actuelle, nul doute que les portes de l’Equipe de France devraient s’ouvrir à nouveau pour Jonathan Clauss.
Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Willy Delajod.