Ligue 1
PSG/OM – Letexier arbitre du Classico, attention aux jaunes et penaltys
Ce dimanche, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (2e) au Paris Saint-Germain (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de François Letexier (32 ans). Il a « déjà » 119 matchs de Ligue au compteur dans sa carrière.
L’homme au sifflet sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Thomas Leonard. Et l’assistance vidéo sera assurée par Willy Delajod et Cyril Gringore.
Avec M. Letexier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient plutôt rapidement distribués durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de dimanche a donné 3,96 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Un chiffre élevé, proche des moyennes les plus hautes en Ligue 1, qui peut faire espérer que les mauvais gestes ou comportements seront vite sanctionnés.
L’homme au sifflet ce dimanche est un peu moins sévère du côté des exclusions directes, puisqu’il a une tendance « normale » pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, François Letexier est à 0,17 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). Il n’est donc pas question de les oublier, sans abuser.
François Letexier est en revanche du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,11 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne nationale, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Avec sa forte tendance à donner des jaunes et celle plus faible pour les rouges directs, on comprend qu’il a plutôt pour fonctionnement d’avertir et qu’il n’hésite pas à exclure ensuite ou s’il y a directement un geste trop important. Ce qui peut éviter qu’ils se multiplient lors d’un Classico. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet dimanche est bien plus haut que la moyenne avec 0,41 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).