Adversaires
PSG/OM – Garcia « on y va pour se qualifier. On ne sera pas obligé de marquer pour passer »
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur France 3). Le coach marseillais a évoqué cette rencontre en conférence de presse, en faisant logiquement référence au Classico perdu dimanche soir déjà au Parc (3-0, 27e journée de Ligue 1).
« Ce qu’il faut changer ?
« On doit s’améliorer dans les zones de vérité. Paris a eu deux tirs cadrés et trois buts marqués, c’est magique. Mais ils ont mérité cette victoire. Soit je remets les mêmes pour un esprit revanche, soit je fais tourner en fonction des cartons et de la fatigue, et on fera un aïoli avec tout cela. Je mettrai la meilleure équipe, on y va pour se qualifier. On ne sera pas obligé de marquer pour passer, mais il faudra être solide. On a joué très haut, on a rien souffert dans notre dos pourtant on a pris trois buts.
‘On va essayer de jouer sur cette rivalité PSG-OM pour que les joueurs surpassent leur fatigue’
Mandanda dans le groupe ?
S’il est à 100% il se sera. Sinon, on compte sur Yohan qui n’a rien à se reprocher et qui assure derrière Steve.
Un effectif fatigué ?
On va essayer de jouer sur cette rivalité PSG-OM pour que les joueurs surpassent leur fatigue. En passant Paris, on sera encore loin du bout mais l’objectif sera de se qualifier. Avec nos supporters, on se sentira moins seuls. J’espère qu’ils seront bien protégés et qu’ils se comporteront bien. Même s’ils sont moins nombreux qu’on aurait pu espérer vu la capacité du stade. » (propos relayés par RMC).
On peut comprendre dans ses propos que Garcia ne va pas forcément à chercher à marquer des buts au Parc. L’objectif principal semble cette fois de ne pas en prendre, même s’il faut trouver comment. Venir presser haut peut gêner Paris, mais c’est aussi un grand risque face aux attaquants parisiens. Sauf que le PSG a marqué sans la profondeur dimanche soir…et sans concéder beaucoup d’occasions.
L’OM devra faire bien mieux que lors du dernier Classico s’il veut réussir l’exploit. Reste à trouver comment. Il y a l’énergie à tirer d’un Classico et de la présence de la supporters, mais le PSG devrait largement avoir les mêmes armes. On compte sur le Parc des Princes pour donner encore plus d’envie aux joueurs, qui doivent de toute façon rentrer sur la pelouse avec énormément de détermination. Il ne peut pas être acceptée d’être éliminé de la Coupe de France à domicile contre Marseille.
« S’ils ne gagnent pas la Ligue des Champions, ça sera un échec »
On note tout de même que Garcia s’est permis de mettre la pression sur le PSG :
« Ils étaient meilleurs que nous dimanche en terme d’efficacité et d’individualités. C’est une équipe bâtie pour gagner la Champions League. S’ils ne la gagnent pas, ça sera un échec. Ils ont investi 400 millions, dont 220 millions qui sont à l’infirmerie. »
Un petit coup de pression que ne sera sans doute pas apprécié. Garcia oublie peut-être qu’il y a d’autres grandes équipes dans cette compétition et qu’il est difficile d’aller au bout. Avant de parler d’échec chez un autre, il devrait se concentrer sur l’OM Champions Projet, qui n’a remporté aucun titre pour le moment.