Restez connectés avec nous
@Iconsport

Ligue 1

PSG/OM (1-0) – Les notes des Parisiens : Mbappé/Neymar décisifs et solidité collective

Ce dimanche, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes (victoire 1-0). Les Parisiens ont dominé le match, mais l’OM a joué sa chance sans vraiment être précis. (résumé vidéo PSG/OM). Voici les notes des Parisiens.

Gardien –

Gianluigi Donnarumma (6) – Première mi-temps tranquille. L’OM a beaucoup frappé hors cadre. Il met souvent du temps à relancer. Il a fait le job en seconde mi-temps.

Défenseurs –

Achraf Hakimi (6) – Il a joué son rôle proprement dans cette première période avec la défense à 4. Match correct dans l’ensemble, une frappe à son actif mais peu de prise de risque dans l’ensemble.

Marquinhos (6) – Il est plus à l’aise dans une défense à 4, il a plus de repère. Il n’a pas été pris en défaut lors du premier acte. Il a retrouvé de la hargne.

Danilo (Non noté) – Remplacé par Nordi Mukiélé à la 24e minute (6) – Il a failli être responsable, dès son entrée, d’un but. Il est monté en puissance. Ce n’est pas facile de rentrer dans ce genre de rencontre. Finalement, son match est assez abouti dans l’ensemble.

Juan Bernat (6) – Il a fait une première période correcte, mais on l’a logiquement vu moins haut sur le terrain. Il a souvent été pris de vitesse, on voit la différence sur ce point-là, défensivement du côté du Paris Saint-Germain, par rapport à Nuno Mendes. Il apporte de la précision technique.

Milieux –

Fabian Ruiz (7) – Il a joué un rôle intéressant, mais il lui manque encore la prise de risque à la passe en première mi-temps. Il y avait de l’espace, il faut aussi savoir jouer plus vite. Il est clairement monté en puissance en deuxième mi-temps, plus de portées de balles, d’interceptions, de récupérations. Ça fait plaisir de le voir retrouver son vrai niveau.

Vitinha (7) – Il a réalisé une belle première mi-temps bien dynamique. Il apporte du liant entre les lignes et il est logiquement à la construction rapide du but parisien en première période. Avec Verratti, il maitrise le temps. Il ne lui manque qu’un but ou une passe décisive pour être récompensé de son bon match.

Marco Verratti (7.5) – Il gère le tempo d’un match. Il presse haut quand l’équipe en a besoin, il ralentit le jeu quand il sent que ses partenaires ne sont pas en place. C’est un accélérateur de jeu et le premier but vient encore de son tacle, haut sur le terrain pour récupérer un ballon très dangereux. Il n’est pas à la passe décisive, mais il est clairement le point de départ du but. En deuxième mi-temps, on l’a parfois vu plus haut sur le terrain et cela lui va très bien. Il aurait même pu marquer.

Attaquants –

Neymar (7) – Il faut être là au bon moment et Neymar l’est souvent depuis le début de la saison. Il a encore pris des coups et cela devient problématique parce que parfois, l’arbitre n’intervient même pas. Il est buteur en première mi-temps, au meilleur des moments. En deuxième mi-temps, ses gestes ont été moins efficaces. Mais il a été très actif et a encore subi de nombreuses fautes dont celle qui amène le carton rouge. Remplacé par Carlos Soler à la 87e minute.

Lionel Messi (6.5) – On voit la différence quand il est là. Il y a du danger. Il a manqué de volonté sur ses premières frappes et a encore été malchanceux sur le coup franc sur la barre. Il apporte un vrai plus devant, dans les combinaisons. Remplacé à la 78e minute par Pablo Sarabia.

Kylian Mbappé (7) – Il est le passeur décisif, il fait mal aux marseillais et semble retrouver son sourire et son envie. On l’a vu encourager ses partenaires et être plus en lien avec ses partenaires et cela fait une grosse différence dans l’impression générale.

Entraîneur –

Christophe Galtier (7) – Son changement de système a payé, l’équipe n’a pas été mise en danger. Il a bien préparé son affaire. Tactiquement, c’était propre.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1