
Ligue 1
PSG/Nice – Luis Enrique en conf : «j’ai vraiment apprécié l’état d’esprit de chacun de mes joueurs.»
Le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Nice 2-3 (résumé vidéo PSG/Nice) ce vendredi au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué les erreurs commises lors de cette rencontre, tout en relevant les points positifs affichés notamment en seconde période.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ce soir ?
On savait avant même de jouer ce match qu’il serait très compliqué. On le savait à cause de l’équipe rivale, de ce qu’ils proposent, leur idée de jeu. Tout au long du match ils ont été plus frais que nous. On a eu des choses qui se sont bien déroulées, par exemple notre pression en défense, le contrôle. Ce qui était moins bien c’était la fluidité. Mais je voudrais surtout adresser mes félicitations à Nice, son entraîneur et leurs joueurs pour leur football.
Après la rencontre face à Lyon (1-4) vous disiez qu’il y avait encore des choses à améliorer, est-ce que c’est la chose principale que doit régler le PSG ?
C’est le football, je pense que les Niçois ont eu le plus d’occasions, ils ont eu plus de transitions, ils ont été plus efficaces, donc leur victoire est normale. Je vais vous le dire, je reste plus content que je ne l’étais après la victoire contre Lyon, car j’ai vu une équipe dont les joueurs ont lutté jusqu’à la dernière minute malgré les difficultés du match. Une défaite fait mal, il faut qu’on progresse tous, à commencer par moi, en revanche j’ai vraiment apprécié l’état d’esprit de chacun de mes joueurs.
Est-ce que ce résultat vous inquiète à quatre jours de la Ligue des Champions, notamment avec ces trois buts encaissés à domicile ?
Si on parle des trois buts, je dois dire qu’il y en a deux détournés par nos défenseurs. Je ne veux pas que ça ressemble à des excuses, je pense que Nice à jouer un beau football et mérité sa victoire. En revanche je ne suis pas inquiet et ce que j’ai vu c’est surtout des supporters qui ont poussé leur équipe jusqu’au bout. Je pense que mardi on jouera mieux, contre un adversaire difficile, mais je suis optimiste.
On peut observer une équipe et des supporters plus soudés cette année ?
Je suis absolument ravie de cette analyse. Je crois surtout que les supporters perçoivent certaines choses. Ils perçoivent une attitude à la fois en attaque et en défense. Ils sont conscients de ce que nous recherchons et nous recherchons des titres, c’est notre objectif et notre travail.
C’est le match où vous avez joué le moins de ballons dans la surface adverse, comment vous expliquez ces difficultés dans la création offensive ?
Nice était très bon défensivement et nous, notre positionnement était mauvais, notamment en première période. Et c’est mon devoir de coach de corriger cela.
Mbappé a marqué 7 des 10 buts de l’équipe, est-ce que vous êtes inquiet de cette dépendance ?
Non, j’ai une équipe de grande qualité, capable de marquer des buts. Mbappé marquera toujours mais je ne suis pas inquiet quand je vois la qualité de notre ligne d’attaque.
Nice a empêché la relance en pressant haut, comment votre équipe peut se sortir de ces phases là ?
Comme toujours, en jouant au football.
