Editos
PSG/Nice – Historique et bilan des confrontations depuis toujours
Le Paris Saint-Germain va affronter Nice, le 1er octobre à 21h, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Nice a toujours été un adversaire difficile pour le PSG, sauf peut-être dans les premières années après l’arrivée du Qatar. Depuis 5 ans, le PSG a du mal contre les Aiglons.
Le PSG affiche un bilan positif si on regarde tous les matchs de l’histoire entre les deux équipes. Mais le ratio de victoire est de « seulement » 43.2 %, ce qui est bien en deçà de ce que le PSG a fait depuis 2011. On retrouve cette tendance depuis 5 ans ou Paris a des difficultés à l’emporter face à une équipe de Nice qui progresse.
Sur toute l’histoire, le PSG est devant en terme de buts marqués. Mais de peu, Nice n’est pas loin derrière largement plus d’un but par match en moyenne. Le PSG a largement profité des 10 dernières années pour se refaire la cerise. Avant cela, les confrontations étaient plus indécises.
Depuis 2011 domicile/extérieur (arrivée de QSI)
C’est surement la période la plus favorable au PSG. 63.6 % de victoires contre Nice et surtout 18, 2 % de défaites seulement. Paris a capitalisé avec les investissements du Qatar.
En terme de buts, le PSG est largement devant sur cette période. Plus du double de buts marqués, on note toutefois que Nice finit cette période avec un but marqué contre Paris par match en moyenne, ce qui est tout de même à prendre en compte.
Depuis 5 ans (2017/2018)
Domicile/Extérieur
Si on regarde les matchs à la fois au Parc des Princes et à l’Allianz Riviera, le PSG domine Nice 60 % du temps et ne concède la défaite que 20 % du temps. Mais il n’y a eu que 10 matchs, ce qui relativise un peu les chiffres.
Là encore, depuis 5 ans, le PSG marque largement plus que Nice (plus du double) mais les Niçois demeurent à plus d’un but par match en moyenne contre le PSG. C’est à prendre en compte. Mais comme le PSG reçoit son adversaire, il est important de regarder surtout les matchs au Parc des Princes.
Au Parc des Princes
5 matchs en 5 ans au Parc des Princes, on aurait pu s’attendre à 5 victoires ou presque, mais le PSG n’a en réalité pris que 8 points sur 15. Ils ont partagé les points deux fois, perdu une fois et gagné les deux autres. La rivalité est bien présente et montre que Nice aime venir au Parc des Princes. Le PSG souffre aussi parce que sur les deux dernières années, le Parc des Princes n’avait plus rien de la forteresse imprenable.
Quand on regarde les buts marqués et encaissés, le PSG continue à être à plus de deux buts par match, mais Nice est au coude à coude avec quasiment deux buts par match également. Qu’on se le dise, cette confrontation n’est pas anodine. En plus, Christophe Galtier va rejouer contre son ancien club. Notons que cette saison, le PSG reste sur 7 victoires et un match nul en Ligue 1 et Nice 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Le PSG est clairement en position de force.