
Adversaires
PSG/Nice – Haise donne les clefs du match
Ce vendredi à 20h45 (diffusion sur DAZN) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Nice (5e) Parc des Princes dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse, Franck Haise, coach niçois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Il veut rêver d’un bon résultat tout en reconnaissant que ce PSG n’est pas simple à appréhender.
Haise « On commence par rêver »
« Comment fait-on pour faire un résultat positif contre une équipe invincible ?
On commence par rêver, comme tous les joueurs et entraîneurs qui affrontent le PSG. C’est important de rêver dans la vie. Ensuite, on se confronte à la réalité. Il faut qu’on soit dans ce qu’on fait de mieux. On sait aussi très bien que même si on est à 100 % de nos capacités, quand on joue le PSG, ce n’est pas forcément suffisant.
Haise « J’aurais préféré qu’ils gagnent largement leurs deux derniers matches de Championnat »
Est-ce le bon moment pour les affronter ?
Pas sûr. J’aurais préféré qu’ils gagnent largement leurs deux derniers matches de Championnat. Quand on les regarde, c’est le bon moment pour personne. J’ai regardé leurs confrontations face aux 10 premiers.
Sur 16 matches, ils ont fait 15 victoires et un nul, contre nous (1-1, le 6 octobre). À part Lens, qui n’a pris que 3 buts en deux matches, ils en ont toujours mis entre 6 et 8.
Haise « Tout est mieux qu’en début de saison »
Que font-ils d’encore mieux qu’en début de saison ?
Tout. Dans le collectif, l’animation, les permutations, les sorties de balle, le pressing, le contre-pressing. Tout est mieux qu’en début de saison.
Sur quels éléments du match aller pouvez-vous vous appuyer ?
Les équipes ont changé. La nôtre, la leur. C’est loin, c’était début octobre. C’est un autre match, mais qui sera passionnant à jouer, ça c’est sûr.
On fait partie des quatre équipes à pouvoir encore espérer quelque chose contre Paris. On a tout à gagner. Je prends le match avec beaucoup d’envie et beaucoup de plaisir, même si on sait tous qu’il sera très difficile.
Haise « Il faudra aussi être capables de jouer sous pression »
La nature de l’adversaire vous obligera-t-elle à faire des choix différents de d’habitude dans votre composition d’équipe ?
Ça m’amènera à faire certains choix sur le onze de départ. On sait qu’on va devoir courir beaucoup, sans le ballon, encore plus que d’habitude. Il faudra aussi être capables de jouer sous pression, avec des joueurs capables de se projeter, de tenir le ballon. Je prends tout ça en compte. », propos relayés par L’Equipe.
Haise est un entraîneur humble. Il respecte toujours ses adversaires et fait un travail remarquable avec ses équipes. Il sait comment battre le PSG, mais il ne sait peut-être pas encore comment le transmettre à ses joueurs, ou si ces derniers auront les capacités de le faire. Ce sera un match important, l’un des derniers chocs pour le PSG qui chercher désormais à finir invincible.
À domicile, les Parisiens sont impressionnants et c’est encore plus difficile de les jouer, mais on doit aussi évoquer que la dernière défaite en Ligue 1, c’était au Parc des Princes. À l’extérieur, le PSG n’a pas perdu depuis plus de deux ans, 39 matchs.
C’est hallucinant, car aucun PSG, ni celui d’Ibrahimovic, ni celui de Neymar/Mbappé ne l’a fait. Il ne faut pas minimiser et les adversaires ne prennent plus les Parisiens de haut. Aujourd’hui, seuls les joueurs Niçois pourront dire si c’est jouable ou non de finir par une victoire, mais plus encore, il faudra le montrer sur le terrain.
