Adversaires
PSG/Nantes – Ranieri « Une équipe qui peut gagner la Ligue des Champions…il faudra 2 bus »
Ce samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) reçoit le FC Nantes (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h). L’entraîneur nantais Claudio Ranieri s’est confié à propos de cette rencontre auprès de 20 Minutes. Il a d’abord été inviter à donner son avis sur le niveau de l’équipe parisienne.
« Je pense que le PSG va gagner le championnat. Les dirigeants ont construit une grande équipe. Les Parisiens ont marqué 39 buts et en ont encaissé 8. Je pense aussi que c’est une équipe qui peut gagner la Ligue des champions. En tant qu’Italien, j’espère voir gagner une équipe italienne, mais si ce n’est pas le cas, j’espère que ce sera Paris parce que je travaille en France.
Comment les mettre en difficulté ?
J’espère déjà que mon équipe sera tranquille et bien déterminée. Pour les contrarier ? Si je pouvais aligner 22 joueurs, ça serait mieux… Il faut que mes joueurs soient compacts et attentifs. Après, si un de leurs grands joueurs invente quelque chose…
‘Nantes peut perdre, mais je veux voir comment mes joueurs vont se comporter’
Un avantage de rencontrer le PSG après la trêve ?
J’espère, mais Emery a tellement de choix et de bons choix à faire. Et puis, de toute façon, le Brésil a joué à Lille et à Londres… J’aurais préféré qu’ils jouent, je ne sais pas, en Nouvelle-Zélande par exemple. Après, c’est bien pour nos joueurs de se mesurer à de grands champions.
Des équipes de Ligue des champions comme le Bayern Munich et Anderlecht ont perdu contre eux, donc Nantes peut perdre, mais je veux voir comment mes joueurs vont se comporter. La motivation est là quand tu joues contre de telles formations. Tout le monde veut participer. Je suis tranquille sur l’envie de mes protégés.
Mettre le bus contre le PSG ?
Non, il ne faudra pas un bus, mais deux bus… car je suis Italien (rires). »
Un Nantes logiquement défensif et des Parisiens qui ne doivent pas prendre le match à la légère.
Même si Ranieri aime l’humour, on peut se douter qu’il y a une part de vrai dans sa dernière phrase. On s’attend à ce que Nantes cherche d’abord à très bien défendre, puis essaye de marquer sur un contre ou coup de pied arrêté. Déjà, parce que c’est une stratégie classique en Ligue 1 contre le PSG et probablement la meilleure (le spectacle arrange les Parisiens, mais les adversaires veulent plutôt un point). Ensuite parce que la défense est le point fort des Nantais : ils ont encaissé 9 buts encaissés et ont donc la 3e meilleure défense du championnat. Alors que le secteur offensif est loin d’être brillant avec seulement 11 réalisations, ce qui fait de Nantes le 15e attaque en France.
Pour résister au PSG, il faudra aussi une équipe très solidaire et particulièrement déterminée. C’est la seule façon d’espérer compenser l’écart technique. On peut comprendre des propos de Ranieri qu’il va insister sur l’aspect mental pour cette rencontre. Perdre contre Paris est imaginable, mais pas sans avoir montré une certaine force et volonté. Ensuite, c’est globalement les Parisiens qui « décident » du résultat. S’ils n’ont pas le bon état d’esprit, l’envie adverse peut faire mal. Mais un peu PSG qui rentre sérieusement dans la rencontre, avec la volonté de faire un grand match, est très difficile à suivre pour la Ligue 1.