Ligue 1
PSG/Monaco – Kovac en conf : état d’esprit, défense de Paris et tactique
Ce dimanche, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’AS Monaco (7e) au Parc des Princes. Niko Kovac, entraîneur de l’équipe monégasque, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). L’occasion d’évoquer la façon dont son équipe arrive sur ce match, l’ambition pour la rencontre, les critiques subies par le PSG, la façon dont il faut défendre contre Paris dont ses attaquants Kylian Mbappé (22 ans) et Lionel Messi (34 ans), ainsi que la clef de la rencontre.
Kovac « il ne suffit pas de croire en nos chances, il faut le montrer sur le terrain. »
« La façon d’aborder le match ?
Les joueurs sont très motivés par ce rendez-vous au Parc des Princes, ils aiment jouer là-bas. Ils croient en la victoire, donc c’est une bonne chose. Mais ensuite, il ne suffit pas de croire en nos chances, il faut le montrer sur le terrain. L’état d’esprit est positif, on y va avec beaucoup d’envie de bien faire et de montrer le meilleur visage de l’AS Monaco. Nous essayons de grandir petit à petit. Demain, c’est un match où nous n’avons rien à perdre selon moi, face à cette grosse équipe du PSG.
Le PSG est critiqué ?
Je ne peux pas comprendre les critiques envers le PSG, qui est leader de Ligue 1 avec 11 points d’avance sur le deuxième. C’est une grande équipe, et contre ce genre de formation, vous êtes obligés de jouer à votre meilleur niveau durant 90 minutes si vous voulez obtenir un résultat. C’est ce que nous avions réussi à faire la saison dernière, même si ce ne sera peut-être pas suffisant. Contre une équipe si dangereuse, avec notamment Kylian Mbappé qui est une menace constante, on ne peut pas se permettre de jouer à moitié.
Kovac « Un bon résultat passe forcément par une discipline collective et un effort de tous les instants. »
Comment défendre contre Mbappé et Messi ?
Les deux sont des joueurs de classe mondiale, avec des styles très différents. (…) Ce qui est certain, c’est que si nous voulons bien défendre sur eux, il faut le faire tous ensemble. Je ne crois pas qu’on puisse défendre sur ces joueurs en individuel. Un bon résultat passe forcément par une discipline collective et un effort de tous les instants.
La clé du match ?
Lens a très bien géré son match face au PSG, mais à la fin, il y a tellement de qualités dans cette équipe parisienne, que ce n’est pas suffisant pour obtenir un résultat contre elle. Contre Paris, il faut être très agressif de la première à la dernière minute, mais il ne faut surtout pas manquer les opportunités. Il y a deux façons de jouer. Avec un ou deux attaquants. Vous pouvez démarrer le match en étant en position d’attente, pour jouer le contre et profiter des espaces, ou bien jouer plus ouvert. J’ai encore 24 heures pour réfléchir à la façon de jouer, donc je vais les utiliser pour prendre ma décision. »
Il y a toujours un surplus de motivation pour l’adversaire du PSG en Ligue 1, avec des équipes qui arrivent même parfois à se sublimer (et ont tendant à décevoir ensuite, comme Lens qui s’est incliné à Nantes vendredi soir). Il faudra donc se méfier de Monaco, qui fait un début de saison un peu en dents de scie et voudra sans aucun doute réussir un gros coup ce dimanche. C’est une affiche importante et un adversaire qui a su très bien embêter le PSG la saison dernières. Les Parisiens devront donc avoir le bon état d’esprit pour s’imposer.
Ils ont les armes pour le faire et il y a une certaine logique à ce que Kovac défende une équipe peut-être trop critiquée par moments. Mais on a aussi souvent vu l’équipe parisienne être loin d’utiliser tout son potentiel. Ce qui arrangerait Monaco, mais il ne faut pas non plus compter dessus pour réussir quelque chose. D’autant plus que les Parisiens ont été mieux contre Bruges ce mardi (4-1, Ligue des Champions). Le coach monégasque le souligne bien, il est nécessaire de tout donner afin de faire un match complet pour avoir une bonne chance d’obtenir un résultat. Et il n’y a pas une garantie.
Maintenant, Kovac va réfléchir aux derniers détails pour décider si son équipe va surtout chercher à jouer très haut ou à défendre bas pour contrer. Les deux idées peuvent fonctionner tant qu’elles sont bien réalisées et que le PSG n’est pas dans un grand soir. Et s’il est à son meilleur niveau, ce qui peut rendre la soirée pénible pour l’adversaire, il faut au moins ne pas avoir des regrets.
Mbappé évoque PSG/Monaco :