Adversaires
PSG/Lyon – Sage en conf : tactique, regrets et fin de saison
Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais s’affrontaient ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 4-1 (résumé vidéo PSG/Lyon). Après ce match, le coach de l’équipe lyonnaise Pierre Sage s’est exprimé en conférence de presse. Il est revenu sur son choix tactique offensif, avec un 4-2-3-1 plutôt que le 4-1-4-1, ainsi que l’objectif pour la fin de saison.
Sage « On a quand même fait preuve de fierté en 2e mi-temps. »
Une tactique trop osée ?
Avant de parler de ça, je vais rappeler quand même que l’on prend 2 buts d’entrée. Ce qui change vraiment la donne et la manière d’aborder stratégiquement ce match. Malgré tout, en 1ere mi-temps on a été en difficulté pour gérer leur position large.
C’est vrai que le changement de système à la mi-temps a été plutôt positif pour augmenter notre capacité à défendre. J’avoue que l’on aurait pu le faire le à 3-1, mais je pensais vraiment rejoindre la mi-temps avec ce score. Le fait de prendre une attaque rapide juste avant la mi-temps a alourdi le score.
L’idée c’était de rebooster l’équipe avec un changement stratégique à la mi-temps. Mais le 4e but a peut-être scellé les choses. On a quand même fait preuve de fierté en 2e mi-temps. On a concédé il me semble aucune occasion, on s’en est créé plusieurs.
Donc il y a des enseignements à tirer. Donc pour répondre, je pense que l’on a été en difficulté et que mes choix peuvent être questionnés. Mais dans la manière d’attaquer on a quand même montré des choses. C’est le déséquilibre en la manière d’attaquer et notre manière de défendre qui a fait la lourdeur du score ce soir.
Sage « il y avait des choses à faire sur le plan offensif, à condition de mieux défendre. »
Un PSG trop fort ?
C’est vrai qu’ils ont un effectif de grande qualité. Maintenant, je suis partagé dans l’idée de me dire qu’effectivement on a été surclassé. Je pense que l’on a été en dessous de notre niveau défensif, car ce sont des choses que l’on gère mieux habituellement. Alors qu’offensivement on a fait de bonnes choses. Malheureusement, pas assez rapidement dans le match.
On savait que l’on avait un sprint à faire contre quelqu’un qui court très vite et en plus on a pris 10 mètres de retard, donc on savait que ça allait être très compliqué. Malgré tout, je pense qu’il y avait des choses à faire sur le plan offensif, à condition de mieux défendre.
Sage « le fait d’avoir perdu ne remet pas en cause cet objectif. »
La défaite remet en cause la stratégie et la fin de saison ?
Cela ne remet pas en cause la stratégie. Quand on prend un but sur le premier ballon, alors que l’on semble contrôlé sur le côté, puis un 2e sur corner, ce n’est pas que le plan de jeu est remis en cause. C’est que l’on n’a pas pu l’exprimer. Et on s’est créé des situations.
Mais on n’abdique jamais. On était en mort clinique, les funérailles étaient presque organisées, mais on s’est relevé, on a couru et là on joue la qualification en Europe. En championnat et en coupe. La défaite de ce soir ne doit pas tout remettre en cause. On est toujours dans les temps de passage. Gagner cela aurait été très bien, mais le fait d’avoir perdu ne remet pas en cause cet objectif.