Ligue 1
PSG/Lyon – Riolo demande à Galtier de quitter « une situation catastrophique »
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 0-1 face à l’Olympique Lyonnais (résumé vidéo PSG/Lyon) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, le journaliste Daniel Riolo était au micro de RMC Sport et a donné son sentiment. Il a alors notamment invité le coach Christophe Galtier à partir et a souligné que Paris peut être en danger sur la fin du championnat.
Riolo « Il n’y a pas de jeu, rien. »
« Galtier s’est trompé d’adresse, mais quelqu’un lui a donné l’adresse. On tape sur les joueurs, on tape sur tout le monde. Arrêtez d’avoir pitié de lui quand même. Le club ne ressemble à rien. Le niveau de jeu n’a jamais été aussi mauvais dans toute l’histoire du club.
Il est quand même responsable de ce qu’on voit sur le terrain ! Il a des compétences. Il a eu une vie avant. Il a dirigé Lille, Saint-Étienne, il a dirigé des clubs. L’équipe ne ressemble à rien du tout. Il n’y a pas de jeu, rien. À un moment donné, il est responsable, arrêtez d’avoir pitié.
Riolo « Le PSG est dans une situation catastrophique. »
Le titre ne dépend pas du PSG. J’avais dit si Marseille gagnait huit matchs sur dix, ils seront champions. Ça vaut aussi pour Lens désormais. Je pensais que le PSG ferait un nul contre Lyon et qu’ils perdraient les deux prochains.
Ils ont perdu ce soir (dimanche) et ils jouent Nice et Lens. Je ne mets pas beaucoup d’argent sur une victoire du PSG dans un de ces deux matchs-là. S’ils ne sont qu’à trois points, comment Lens va aborder ce match ? C’est un tout autre état d’esprit. Ce sera une gestion pas simple. Le PSG est dans une situation catastrophique. »
Peut-être par folie, on avait l’espoir de voir le PSG se relancer après la trêve internationale avec une envie de bien finir la saison. Tout n’a pas été raté, mais l’équipe est encore très loin du niveau attendu et affiché en début de saison. Les idées manquent, le rythme et la précision aussi. Lyon n’a pas été extraordinaire, mais a mis de l’intensité.
Cela a suffi, comme trop souvent face au PSG depuis des mois. Attention à ne pas sombrer sur cette fin de saison. Il reste de l’avance en Ligue 1, mais ce ne sont plus que 6 points et on ne peut pas exclure que Paris perde encore des points. Ce qui peut vite être inquiétant. Surtout que, comme Riolo le souligne justement, il y a 2 clubs à 6 unités et Monaco n’est pas loin derrière. Cela peut vite devenir très stressant pour Paris.
Il est vraiment temps d’avoir une réaction. Peut-être qu’elle peut venir avec Galtier, mais il semble légitime d’en douter. Soit il a vraiment des choses à faire encore, et peut-être estime avoir été bloqué, et alors il prend maintenant des décisions fortes. Soit il ne peut rien faire de plus et il temps d’accepter qu’il n’y arrive pas. Le PSG ne peut pas seulement laisser couler sa fin de saison.