Adversaires
PSG/LOSC – Galtier annonce une rotation en Coupe de la Ligue avant de venir à Paris et évoque cette rencontre
Ce vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) recevra le LOSC (2e) dans une affiche très attendue (coup d’envoi à 20h45 au Parc des Princes). Mais avant de pouvoir se concentrer sur son voyage à Paris, Lille doit penser à son 16e de finale de Coupe de la Ligue ce mardi soir à Strasbourg (21h05). Le coach lillois Christophe Galtier a fait savoir en conférence de presse qu’il n’utilisera pas son équipe-type pour cette rencontre.
« Tous mes joueurs sont opérationnels. Je prendrai une décision pour savoir qui se déplacera en fonction de l’état de forme de certains qui ont beaucoup joué. Vous dire que ce sera le même onze que contre Caen qui jouera, ce serait vous mentir. Mais vous dire qu’il y aura dix changements le serait aussi. Je ne ferai pas jouer les joueurs pour faire récupérer des joueurs, mais parce qu’ils le méritent. Et ça c’est très important. Mes joueurs savent ce que je pense d’eux, ils méritent un immense respect. Je me dois de leur donner de la compétition, car ils le méritent. », a indiqué Galtier.
Assez logiquement, il y aura un peu de gestion ce soir. Galtier précise aussi que ce n’est pas seulement parce que le LOSC affronte le PSG ce week-end, mais bien parce que la rencontre est dès le vendredi. Ce qui laisse très peu de temps pour le repos et la préparation. L’entraîneur lillois a aussi été invité à déjà évoquer un peu plus en détails le match au Parc des Princes.
« Ils sont armés pour jouer sur toutes les compétitions. »
« Que Paris reçoive ou se déplace, c’est la même chose. C’est 11 victoires. Ils auront un match important la semaine d’après. Ils sont armés pour jouer sur toutes les compétitions. J’ai regardé le match contre Naples et celui contre l’OM. Les enseignements, on les a depuis un certain moment. A Marseille, c’était particulier. Il manquait beaucoup de talents sur le terrain et ils ont gagné. Ça montre toute la qualité de cette équipe. Ce n’est pas handicapant, c’est la réalité du championnat. »
Comme le rappelle Galtier, le PSG aura un déplacement à Naples le mardi 6 novembre qui est essentiel pour sa qualification. Alors peut-être qu’il y aura aussi un peu de gestion de la part du coach Thomas Tuchel. Cependant, l’effectif était déjà très remanié à Marseille et il faut aussi préparer au mieux ce voyage en Italie qui s’annonce compliqué. Pour cela, les joueurs ont besoin de jouer ensemble et de s’améliorer en tant qu’équipe. Ces joueurs sont plutôt habitués à jouer tous les 3-4 jours et devraient pouvoir enchaîner. Le LOSC n’est pas un adversaire à prendre à la légère, c’est le seul qui « suit » le PSG avec 8 points de retard (Montpellier, 3e, est à 13 unités). Ce match doit même servir d’excellente préparation. On attend des Parisiens de faire une grande performance collective pour gagner.
2 - 1Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / LOSC – 12e journée Ligue 1 |