Ligue 1
PSG/Lorient – Un record dans l’occupation du terrain
Le match nul 0-0 du PSG face à Lorient de ce samedi a permis de mettre en lumière ce qui devrait être un des grands principes de jeu du nouvel entraineur Luis Enrique : l’occupation très haute du terrain.
📊Lors de PSG-Lorient d'hier, 48 % du temps, le ballon se trouvait dans le tiers de terrain lorientais. Il s'agit du record pour le PSG lors d'un match de Ligue 1 sous QSI. La moyenne de la saison dernière était de 29 % pic.twitter.com/RqTsvWfSve
— Paris Stats Germain (@ParisStats) August 13, 2023
Ce qui a sauté aux yeux samedi, dès les 1ères minutes du match, c’était ce pressing haut des joueurs parisiens et cette faculté qu’ils avaient à récupérer rapidement le ballon dans le camp adverse. Le contraste avec l’équipe de l’an dernier était saisissant et jusqu’à la fin du match les hommes de Luis Enrique se sont efforcés de mettre en pratique cette consigne.
Si certains observateurs parlent déjà de possession stérile, en prenant en exemple l’Espagne de Luis Enrique, il faut bien garder à l’esprit que non seulement ce n’était que le 1er match de la saison, mais aussi et surtout que le mercato n’est pas terminé et que, en plus de Ousmane Dembélé, d’autres joueurs offensifs capables de déstabiliser des blocs bas devraient venir renforcer l’effectif parisien.
En gardant cette assise tactique, combiné avec des éléments capables de perforer et de changer de rythme en phase offensive, on peut être optimiste pour la suite de la saison.