Adversaires
PSG/Lorient – Le Bris évoque la tactique face au « bloc 5-3 »
Le Paris Saint-Germain et Lorient s’affrontaient ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2022-2023. Une rencontre qui s’est terminée avec une défaite parisienne 1-3 (résumé vidéo PSG/Lorient). Après ce match, le coach de l’équipe lorientaise Régis Le Bris s’est exprimé en conférence de presse. Il a alors affiché sa satisfaction et expliqué quelle était la stratégie face à un PSG visiblement très prévisible.
Le Bris « Paris nous donnait l’occasion. »
« J’avais le sentiment qu’on avait quelque chose de mieux à faire, Paris nous donnait l’occasion. De plus, on avait moins de pression sur ce match. À l’arrivée, on remporte un match parce qu’on a appliqué ce qu’on avait à réaliser.
Il y a eu des coups à jouer. C’était important qu’on respecte notre plan de jeu, car ils ont de la qualité individuelle. Ils sont capables de faire mal dans le jeu combiné et de jouer dans les petits espaces.
Chaque coach cherche, comme chaque staff, avant les matchs, les vulnérabilités de son adversaire. Il y en a à Paris, à Lorient, comme dans toutes les équipes de Ligue 1 et de football en général. On cherche à attaquer les endroits où ils sont les plus vulnérables et à se défendre là où ils sont forts.
Le Bris « pour que ce bloc soit tellement lisible pour nous après 10-15 passes qu’on puisse savoir où l’attaquer. »
Aujourd’hui, notre objectif était de tenir le ballon pour que ce bloc 5-3, qui est devenu un bloc 4-3 après l’expulsion, soit tellement lisible pour nous après 10-15 passes qu’on puisse savoir où l’attaquer. Notamment sur les côtés en rentrant par des dédoublements ou des dribbles pour pouvoir ensuite centrer. »
Forcément, les Lorientais sont satisfaits. Ils ont gagné au Parc des Princes, c’est loin d’être évident en début de saison que ce sera un voyage à 3 points. Même si cela devient une habitude dernièrement pour les adversaires du PSG. Ce dernier étant d’une certaine aide avec son collectif inexistant, son jeu prévisible et le manque d’efforts. Là, il y a eu le rouge en plus.
Mais Le Bris ne peut pas s’en plaindre, c’était juste plus simple encore face à un « bloc » à 7 joueurs plutôt qu’à 8. Les attaquants, Kylian Mbappé et Lionel Messi, ont gentiment continué dans leur habitude de ne presque pas aidé (chacun a fait 1 ou 2 pressings de temps en temps, mais c’est évidemment trop peu). Côté lorientais, il faut savourer la victoire, avec de bonnes choses réalisées. Reste à bien finir la saison, alors que Paris doit surtout arrêter d’être aussi loin de former une vraie équipe de football.