Restez connectés avec nous
la mentalité et le système face à Paris
@Iconsport

Adversaires

PSG/Lorient – Le Bris en conf : la mentalité et le système face à Paris

Régis Le Bris, entraîneur de Rennes (5e), était en conférence de presse ce vendredi avant la confrontation de dimanche contre le Paris Saint-Germain (1er) au Parc des Princes pour le compte de la 33e journée de Ligue 1 2022-2023 (coup d’envoi à 17h05, diffusion sur Canal+Foot). Il a évoqué la façon dont son groupe doit aborder cette rencontre un peu particulière, sans être totalement à part, et l’idée tactique face aux Parisiens. Ainsi que la gestion de son groupe.

Le Bris « peut-être que cela peut favoriser un peu plus l’esprit d’initiative et l’idée de tout lâcher. »

Un match particulier face au PSG ?

Oui et non, parce qu’on considère chaque match de Ligue 1 avec un maximum d’intérêt. Donc le match de Paris est le plus haut sur le challenge, parce que c’est l’équipe numéro 1 aujourd’hui, mais je crois qu’on jouerait l’équipe 20e on aurait les mêmes intentions de gagner et de faire du mieux possible. Forcément, les opportunités seront moins importantes contre Paris.

Il faudra être capable de saisir des micro-opportunités. Mais il peut aussi y avoir l’effet intéressant du lâcher pris. Quand on n’est pas attendu sur un résultat, peut-être que cela peut favoriser un peu plus l’esprit d’initiative et l’idée de tout lâcher.

Le Bris « Les systèmes en miroir fonctionnent souvent un peu mieux. »

Quel système contre le PSG ?

Les systèmes en miroir fonctionnent souvent un peu mieux. Je ne sais pas comment ils vont jouer, mais ils ont joué régulièrement avec des pistons, une défense à 3, 3 milieux et 2 attaquants. Quand on oppose un miroir, comme face à Marseille, c’est un peu plus simple à gérer sur le plan tactique. Parce qu’on connaît son opposant.

Quand les systèmes sont différents, les points de repère doivent être ajustés en permanence entre l’attaque et la défense. Cela peut créer des perturbations. Donc c’est peut-être pour cette raison qu’ils ont eu des difficultés, en plus d’affronter des blocs bas. Les équipes font souvent ce choix quand ils les affrontent.

Cette fin de saison est l’occasion de préparer des choses pour la suite ?

Je ne le dirais pas tout à fait comme ça, car ça pourrait laisser supposer que l’on ne joue pas la performance maximale à chaque match. ALors que je crois que l’on veut toujours faire ça. Si cela ne se voit pas forcément dans les résultats. On ne prépare pas la saison prochaine. Chaque match est abordé avec l’ambition de faire du mieux possible sur l’instant.

Par contre, à partir du moment où l’équipe n’est pas efficace et qu’une hiérarchie claire ne se dessine pas, il y a la possibilité de rester des options. Et ce ne sont pas des cadeaux. Les joueurs qui jouent le méritent car la concurrence le permet. Donc c’est ce qu’il se produite en ce moment. Il faut que ce soit une option crédible pour le collectif. Ce n’est pas un espace de développement parce qu’on n’a rien à craindre.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires