Restez connectés avec nous
PSG/Lens - Luis Enrique en conf : audace, choix tactiques, Zaïre-Emery, Vitinha et Ugarte
©Iconsport

Ligue 1

PSG/Lens – Luis Enrique en conf : audace, choix tactiques, Zaïre-Emery, Vitinha et Ugarte

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Lens 3-1 (résumé vidéo PSG/Lens) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la performance de son équipe face au pressing lensois, ses choix tactiques dont un Vitinha (milieu de 23 ans) souvent excentré, Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans) et Manuel Ugarte (milieu de 22 ans).

Luis Enrique « Ce que j’ai particulièrement aimé, sans aucun doute, c’est l’audace des joueurs. »

Est-ce que ce match montre exactement ce que vous voulez mettre en place au PSG ?

J’aimerais toujours que cela se passe comme ça mais dans le football, il existe plein d’imprévus, de surprises. Une équipe, même quand elle est mauvaise, cela reste ton équipe. Ce qui n’a pas manqué ce soir (samedi), c’est le tempérament.

Qu’avez-vous apprécié contre Lens ?

Ce que j’ai particulièrement aimé, sans aucun doute, c’est l’audace des joueurs notamment quand on était confrontés à leur pressing haut en seconde période. Il y avait un rythme de Ligue des champions. J’ai aimé le courage de mes joueurs, nous sommes ressortis avec des passes et nous nous sommes créé beaucoup d’occasions face à une équipe qui défend très bien. Cela fait du bien d’avoir le 1er succès et je dédie cette victoire aux supporters qui ont toujours été derrière nous.

Luis Enrique « Il a vraiment tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants de l’effectif du PSG. »

Reverra-t-on Vitinha dans ce rôle excentré qui libère des espaces pour Mbappé?

Pour attaquer face à Lens, il faut de l’amplitude et de la profondeur, contre n’importe quelle bonne équipe d’ailleurs. Il fallait fixer l’adversaire pour laisser de la liberté à Kylian Mbappé parce que c’est comme ça qu’on l’aime. C’est ce qu’on a réussi à faire grâce à ce rôle de Vitinha, comme Ousmane Dembélé à droite.

Etes-vous impressionné par Warren Zaïre-Emery?

Clairement, je l’adore. Il n’y a aucun doute. C’est un joueur incroyable alors qu’il n’a que 17 ans. Il a vraiment tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants de l’effectif du PSG. C’est une chance de l’avoir, c’est un diamant brut. Il est très technique et très travailleur.

A nous de l’accompagner désormais sur sa route pour qu’il reste très longtemps au PSG. Il donne beaucoup de joie aux supporters. Cette communion, je ne sais pas si vous l’avez vue, était incroyable entre lui et les supporters alors qu’il n’y a pas longtemps, il était parmi eux.

Luis Enrique « C’est toujours l’idée. Mais les positions peuvent changer. »

Le changement de schéma lié à l’adversaire ou aux attaquants choisis ?

C’était lié au pressing de l’adversaire, il faut des solutions pour assurer la relance et avancer vers le but de l’adversaire afin de ne pas subir. C’est toujours l’idée. Mais les positions peuvent changer.

Manuel Ugarte donne-t-il aussi sa pleine mesure?

Je ne crois pas qu’il y ait un seul supporter du PSG qui n’ait pas aimé de le voir autant récupérer le ballon pour notre équipe C’est dû à deux choses : ses qualités individuelles et que l’équipe le mette en condition pour réaliser ça

Les supporters célébraient ses actions comme des passes décisives et c’est très important pour nous de sentir cela. Il a été super comme les deux matchs précédents.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1