Ligue 1
PSG/Clermont – Angoula arbitre du match, peu d’expérience et de cartons !
Ce samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Clermont (18e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Gaël Angoula (41 ans). Lequel a une très légère expérience en Ligue 1, avec 11 matchs au compteur.
L’homme au sifflet sera assisté par Nicolas Rodriguez et un arbitre à déterminer. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Karim Abed. Et l’assistance vidéo sera assurée par Mathieu Vernice et Thomas Leonardo.
Avec M. Angoula au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient peu donnés durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,53 (écart type de 0.39), l’arbitre de samedi a donné 2,63 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). C’est très bas, espérons que ce soit grâce à une bonne gestion (du dialogue peut-être) et non par « timidité ». Aussi, avec peu de matchs la moyenne pourrait vite changer.
L’homme au sifflet ce samedi est plus sévère du côté des exclusions directes, puisqu’il a une tendance un peu élevée pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Angoula est à 0,18 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.07). Cela enlève un peu l’idée de la réticence à l’idée de sanctionner.
Enfin, Gaël Angoula n’a pas encore donné un second jaune à un jeune dans un match en Ligue 1, alors que la moyenne nationale se situe à 0,09 (écart type de 0,03). Ce qui n’est pas insensé avec très peu de matchs et de jaunes, mais tout de même des rouges directs. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi est bien plus haut que la moyenne avec 0,45 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,34 (écart type de 0,08).