Adversaires
PSG/Brest – Roy évoque son discours à la pause, la fierté et la Coupe de France
Le Paris Saint-Germain et Brest s’affrontaient ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2023-2024. Une rencontre qui s’est terminée avec un match nul 2-2 (résumé vidéo PSG/Brest). Après ce match, le coach de l’équipe brestoise Eric Roy s’est exprimé en conférence de presse. Il est revenu sur ce point obtenu après avoir été mené 2-0 à la mi-temps et donc ce qu’il a dit à ses joueurs durant la pause. Il est aussi question de fierté et du 8e de finale de Coupe de France le 7 janvier de nouveau au Parc des Princes.
Roy « On a été récompensés car on y a toujours cru. »
« Quel message avez-vous passé à vos joueurs à la pause ?
Je leur ai fait passer un message un peu dur parce qu’on voulait être acteurs de ce match, on l’a été mais en étant un peu trop indisciplinés, destructurés. Contre le PSG, tu es souvent le plus en danger quand c’est toi qui as le ballon. L’un des enjeux du match était d’annihiler leurs transitions mais on a été trop joueurs. En seconde période, on a continué à jouer mais en gardant cette structure. On a été récompensés car on y a toujours cru. Je leur ai dit que le 3e but serait le plus important. Marquer ce premier but a donné du courage à l’équipe. Je suis vraiment fier de pouvoir entraîner ce groupe-là.
Roy « Les garçons ont pris conscience qu’ils pouvaient rivaliser. »
Le 7 février, vous revenez ici. Pouvez-vous envisager quelque chose pour le match de Coupe ?
Cela ne donne aucune garantie sur le match de Coupe. Le PSG sera un peu plus proche d’un match de Ligue des champions. Ils feront certainement tourner, nous aussi car il y aura un match important contre Clermont (en Championnat). Les garçons ont pris conscience qu’ils pouvaient rivaliser et on viendra avec des ambitions. Même si on aurait peut-être préféré un autre tirage. »
Brest a logiquement été en difficulté en première période, avec des Parisiens appliqués à défaut d’être vraiment impériaux. Ils étaient supérieurs, avec des combinaisons rapides qui ont fait très mal. Les Brestois ont bien réagi après la mi-temps en ne lâchant rien. Ce qui a permis de remonter contre un PSG qui s’est relâché. On peut féliciter l’équipe de Roy et son discours a joué un rôle, même si on ne peut pas enlever que Paris a fait les cadeaux.
C’est un petit avertissement avant d’entrer dans la « phase décisive » de la saison avec des matchs qui s’enchaînent en Coupe de France, Ligue 1 et Ligue des Champions. Pour tout gagner, il faudra que les Parisiens soient solidaires et déterminés jusqu’au bout.