Ligue 1
Praud ne comprends pas les penaltys pour le PSG et s’enthousiasme pour Trapp
Si le Paris Saint-Germain s’est imposé hier contre l’Olympique de Marseille (9e journée de Ligue 1, 2-1), c’est notamment grâce aux penaltys donnés par les Marseillais et les arrêts de Kevin Trapp, le gardien parisien. Si Pascal Praud, consultant sportif, n’hésite pas à saluer la performance et la mentalité de l’Allemand sur son blog, il conteste largement les penaltys sifflés pour le PSG.
« Je m’étonne que tous les observateurs, commentateurs, spécialistes trouvent que les deux penaltys sifflés par Monsieur Bastien sanctionnent deux fautes indiscutables. Pour moi, la collision entre Steve Mandanda et Zlatan Ibrahimovic est une action de jeu qui ne mérite aucune intervention de l’arbitre. Quant à la main de Rolando, elle est involontaire et seul ce critère existe pour que soit désigné un penalty.
Aujourd’hui, le moindre contact est sanctionné. L’arbitrage suit le courant de la société : bientôt on ne pourra plus rien faire sur un terrain de football comme on doit se tenir à carreau quand on prend sa voiture.
Kevin Trapp a stoppé un penalty, arrêté une frappe de Cabella en fin de match. Il a réussi son premier grand match avec Paris. La modestie dont il fait preuve quand on l’interroge, la sympathie qu’il dégage dans les interviews annoncent un joueur que le public appréciera bientôt sur et en dehors du terrain. Kevin Trapp donne une image positive du footballeur. Convenons que ce n’est pas si fréquent. »
Comment ne pas siffler les penaltys? Si tout le monde est d’accord, de l’arbitrer aux spécialistes en passant par les joueurs (même de l’OM, du moins il ne plaignent pas pour le moment), il y a sûrement une raison. Mandanda a fait faute, bêtement, mais Marseille a donné ce penalty.
Pour la main, le fait que ce volontaire ou non, n’est pas le seul critère, ou il n’y aurait presque plus de penalty. Le fait que le joueur fasse un effort pour ne pas contrer de la main compte. C’est pour cela que les défenseurs mettent les mains dans le dos en défendant contre un centre.
Et là Rolando saute avec le bras dans les airs. Il n’a aucune raison de le faire, n’est pas au duel. Ce n’est pas parce qu’il ferme les yeux qu’on peut se dire « ah non, il ne faut pas siffler, il ne fait pas exprès ». Son bras n’a rien à faire lever et empêche clairement David Luiz d’avoir le ballon derrière. Le penalty est logique.
Pour ce qui est de Trapp, s’il a été critiqué et nombreux sont ceux qui ont eu des doutes, il a parfaitement répondu. Il n’a pas changé son style de jeu et a été discret. Et il est maintenant l’un des héros d’un Classico. Une performance qui ne passe pas inaperçue. Et même là il est humble et gentil. Il a tout pour plaire aux supporters. Comme l’Allemand l’a affirmé à la fin du match « il faut confirmer ».