Ligue 1
Pierre Ménes «Les supporters vont pouvoir chouiner qu’ils ne sont pas respectés et leurs libertés encore moins»
Pierre Ménès, dans sa chronique dans Direct Matin, est revenu sur les événements qui se sont déroulés au Vélodrome lors du match OM – OL et les incidents à Reims autour du match Stade de Reims – Paris Saint-Germain, et sur les changements qui pourraient avoir lieu suite à ça.
« Pour que ceux-ci prennent des engagements clairs. Pour que la police leur donne un peu plus de confiance et qu’elle assouplisse également sa position. Mais après une telle semaine, après le spectacle du Vélodrome, que pensez-vous qu’il va se produire ?Rien. On fait marche arrière.
Les prochains matchs de l’OM se dérouleront avec une forte présence policière. Les supporters vont pouvoir chouiner qu’ils ne sont pas respectés et leurs libertés encore moins. Mais doit-on attendre des morts, comme ce fut le cas avec le PSG, pour prendre des mesures ? A Paris, il y a le «plan Leproux» vomi pour les fans.
Aujourd’hui, beaucoup disent que le Parc des Princes a perdu son âme, son ambiance. Cela est vrai. Mais beaucoup répondent également qu’ils peuvent désormais se rendre Porte d’Auteuil avec leurs enfants sans avoir la peur au ventre. Et c’est vrai aussi. Dans neuf mois, c’est la France qui va accueillir l’Euro.
La pub de dimanche était moche, horrible. Désormais, il faut que tout le monde se reconcentre sur la seule chose qui compte vraiment : le jeu et le plaisir de se rendre au stade. Malheureusement, même moi, je n’y crois pas. »
Il est certain qui si des événements similaires se reproduisent des mesures radicales pourraient être prises comme ce fut le cas à Paris. L’ambiance sera peut-être plus triste, mais si cela sécurise les joueurs et autres spectateurs alors ce sera surement une bonne chose.
Mais, pour le moment, nous n’en somme pas là, il faudrait à l’image de la Bundesliga avoir des stades pleins et avec énormément d’ambiances, sans aucun débordement. Plusieurs solutions sont présentes, mais à quelques mois de l’Euro les sanctions et la sécurité prendront surement le dessus.