Restez connectés avec nous
Ménès "Ibra s'en va. Une décision sage"

Ligue 1

Pierre Ménès « cessez » d’être timides contre Paris, Ongenda « de réelles qualités » mais pas assez pour le PSG

Pierre Ménès, journaliste sportif de Canal+, est revenu comme souvent sur son blog sur les derniers match de Ligue 1, il s’est notamment arrêté sur Lorient – Paris Saint-Germain

« On attendait de voir comment le club de la ville de Paris allait réagir. L’effectif du PSG, on le sait, est composé en majorité par des joueurs étrangers. On ne va pas demander à des gens qui sont de passage d’avoir un attachement absolu pour leur ville. Pour beaucoup, ils ont vécu ces événements en regardant les chaînes d’infos étrangères. Les hommes de Laurent Blanc, et notamment les Sud-Américains, sont revenus en France inquiets ».

L’émotion des joueurs semble normal car beaucoup sont attachés à Paris, et certains ont perdu des proches dans ces attentats. Il y a de quoi être choqués et tristes.

Pierre Ménès s’est également exprimé sur l’envie des Merlus face au leader, et sur la prestation de Hervin Ongenda, joueur de 20 ans formé au club.

« La très bonne forme des Merlus et la composition d’équipe du PSG avec Kimpembe et Ongenda titulaires laissaient penser que Paris pouvait éventuellement chuter. Ça n’a évidemment pas été le cas. Ça commence d’ailleurs à être lassant d’entendre semaine après semaine l’entraîneur de l’équipe adverse dire que ses joueurs « ont été trop timide ». Si vous le savez tous, cessez de l’être ! Sans forcer, le PSG a marqué deux buts.

Le premier a été l’oeuvre d’Ongenda sur un très bon service de Van der Wiel, du gauche. Le jeune parisien n’a pas percé à Bastia l’année dernière alors qu’il a pourtant de réelles qualités. Probablement pas assez pour être joueur du PSG mais suffisamment pour être titulaire dans d’autres clubs de Ligue 1. Matuidi très ému hier, a enfoncé le clou sur une passe décisive d’Ibra. Paris a géré son avance et n’a même pas été inquiété par la réduction de l’écart. »

Les adversaires du PSG espèrent souvent faire un exploit, mais ne semble pas en avoir les armes. Ce n’est pas un manque d’envie. Mais Jouffre a bien résumé la situation après le match: c’est plus facile à dire qu’à faire face à une équipe « qui a une telle maîtrise ». Reste que les adversaires manquent souvent d’ambition et joue de façon très défensives. Lorient a tenté, un peu, certainement pas assez. Mais la possession de balle et la technique des Parisiens n’aident pas.

Hervin Ongenda était titulaire pour la première fois, il a su en profiter et montrer de plutôt bonnes choses, son but notamment. Certainement assez pour inciter Laurent Blanc a l’utiliser d’autres fois cette saison, notamment pour palier des blessures ou préserver des joueurs avant les grands rendez-vous. Il pourrait aussi, comme Kimpembe et Augustin, avoir du temps de jeu dans les coupes.

Ce match ayant eu lieu juste après la reprise de la trêve internationale, il n’est pas étonnant de ne pas avoir vu un Paris brillant, entre tragédie, fatigues et absences. Mais les joueurs ont semblé très concentrés, « à 100% » a même déclaré Thiago Silva, le capitaine parisien, même si on en doute un petit peu. A présent le PSG doit se concentrer sur la Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1