Classico
Le Phocéen : «15 raisons de se dire que l’on va gagner contre le PSG», mais ça reste insuffisant
Ça y est, la pression monte petit à petit avant le Classico de la Ligue 1 dimanche soir au Vélodrome, et Le Phocéen joue le jeu dans un édito long, long très long, qui expose les raisons de croire à une revanche Marseillaise, après une première confrontation cette saison, soldée par une défaite Phocéenne au Parc des princes le 4 octobre dernier.
Le quotidien commence par expliquer que « le choc n’a jamais été aussi déséquilibré, même à l’époque où l’une des deux formations était à l’agonie, au début des années 2000, et se servait de cette rencontre pour sauver la saison devant ses supporters. D’un côté, le PSG, avec les fonds qataris, n’a jamais été aussi fort. De l’autre, l’OM, et la brillante gestion de ces deux derniers mercatos, n’a jamais semblé aussi faible ».
L’édito du Phocéen revient ensuite sur la performance du club marseillais en rappelant que « Certes, dans une réorganisation tactique salvatrice, l’OM avait surpris, au point que certains observateurs prennent encore cette rencontre comme l’un des matchs références cette saison pour Michel ».
Le quotidien régional pointe du doigt ensuite, la différence entre la clarté du projet du PSG et la confusion qui règne à Marseille depuis que Doyen Sports est arrivé et a commencé à exercer une pression sur « un entraîneur également dans son giron ».
Le média fait quand même un constat : « un match contre le PSG, même s’ils sont dans une galaxie fort fort lointaine, ça reste un match contre le PSG ».
Pour consacrer la phrase « quinze bonnes raisons d’y croire », Le Phocéen énumère ensuite les raisons qui font que les aficionados phocéens, peuvent avoir « l’idée totalement folle d’être la première équipe à les battre cette saison en championnat traversera forcément l’esprit du supporter sur le chemin du Vélodrome » :
Le fameux « et si… » – Un OM-PSG, ça reste quelque chose qui ne se rate sous aucun prétexte – On sera bras dessus, bras dessous – Chambrer les Parisiens quand ils se font sortir en Ligue des Champions, c’est bien, mais le mieux c’est quand même de parvenir à les gagner, d’une manière ou d’une autre – Autant mettre toutes les chances de notre côté et occulter le quotidien morose – On a le droit de rêver – La magie du football demeure – Le meilleur moment, c’est quand on monte l’escalier.
Finalement, cet édito est plein d’émotion, mais il faut relativiser un peu, et même si le quotidien conclut sur une note de désespoir pour les supporters marseillais, en confiant que les 15 raisons ne sont finalement pas assez pour croire à une victoire de l’OM, il ne faut pas oublier l’essentiel; c’est-à dire la beauté du football et du beau jeu, et ça rien ne peut enlever à un amoureux du ballon rond qu’il soit de Marseille ou de Paris.