Restez connectés avec nous

Adversaires

Pastore – Hazard, un duel qui scintille !

« En général, les grands matchs me réussissent plutôt bien. Ce sont des matchs où j’ai envie de donner un peu plus », avait lancé « El Flaco » dans Le Parisien, quelques heures avant le clasico. Pourtant, face à l’OM, l’international argentin était passé totalement à côté de son match. La réception du LOSC lui donnera une belle opportunité de se rattraper. De son côté, Eden Hazard compte également se mettre en valeur sur la pelouse du Parc des Princes. Les deux hommes possèdent presque des statistiques identiques depuis le début de la saison. Le Belge a inscrit huit buts et a délivré six passes décisives. Javier Pastore totalise le même nombre de réalisation, mais une « assist » en moins. En championnat, ils ont été titularisés autant de fois l’un que l’autre, à savoir quatorze. Toutes compétitions confondues, Eden Hazard compte quatre matches de plus au compteur (29 contre 25).

« Pas encore du niveau de Messi »

Le numéro 10 lillois parvient à se montrer régulier dans ses performances cette saison. On ne peut pas en dire autant du « Maigre », qui a connu un passage à vide pendant de longues semaines. Ses dernières prestations avec le club francilien peuvent laisser présager un retour au top niveau. « C’est un jeune joueur. Il est passé par Palerme, il est en train de franchir un palier. Il n’est pas encore du niveau de Messi, il a encore beaucoup à apprendre sur le terrain. Cela fait cinq mois qu’il est ici, il doit s’adapter au foot français, apprendre la langue, découvrir de nouveaux partenaires, progresser dans le travail », a expliqué Antoine Kombouaré au sujet de son joueur vedette, en conférence de presse, samedi après-midi. A l’inverse, Hazard connaît presque la Ligue 1 sur le bout des doigts puisqu’il y évolue depuis l’année 2007 et a été élu meilleur espoir du championnat en 2009 et en 2010, puis meilleur joueur en 2011.

Axe VS ailes

Au niveau du positionnement sur le terrain, Javier Pastore est censé mener le jeu parisien. En réalité, il se retrouve régulièrement à évoluer en 9 et demi, situation qu’il a récemment déplorée. « Je devrais reculer un peu pour être plus influent », a-t-il confié dans So Foot. Hazard est certainement moins technique que l’international albiceleste mais sa capacité à perforer les défenses n’est plus à prouver. Si le numéro 27 francilien privilégie un jeu dans l’axe, le jeune belge n’hésite pas à passer par les côtés pour progresser sur le terrain. Bien que le début de saison de ce dernier soit globalement satisfaisant, le natif de Louvière ne s’est pas montré à son avantage en Ligue des Champions (aucun but marqué, Ndlr.). En sélection nationale, avec les Diables Rouges, il n’a pas encore réussi à s’imposer comme un élément incontournable.

« Impatient de voir qui est le plus fort »

« Ce sont les deux plus grosses stars du match mais ce n’est pas Eden (Hazard) contre Pastore. Ce n’est pas un match pour voir quel est le meilleur des deux. C’est beaucoup plus le jeu des médias », estime le défenseur lillois Aurélien Chedjou. A 20 ans, Hazard joue déjà peut-être sa dernière saison en Ligue 1, alors que l’ancien joueur de Palerme découvre à peine les pelouses de l’Hexagone. Le respect est mutuel entre ces deux talents. « Je payerais pour voir jouer Javier Pastore », avait déclaré Hazard dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. « Il y a beaucoup de bons joueurs. Je ne suis pas le meilleur », affirmait l’Argentin au début du mois d’octobre, sans toutefois désigner le Lillois mais en pensant très probablement à lui. « Je suis impatient de jouer contre lui, pour voir qui est le plus fort », avait lancé Hazard. La réponse ne saurait tarder.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires