Ligue 1
OM/PSG – Ménès: « On a vu un superbe match »
Pierre Ménès, journaliste sportif de Canal+ a analysé le match d’hier soir entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (1-2, 25e journée de Ligue 1). Sur son blog, il affirme avoir vu un bon match, avec une belle opposition.
« Je crois que la première chose à dire, avant de rentrer dans les détails, c’est qu’on a vu un superbe match. Du rythme, des occasions, des jolis buts, de l’engagement, pas de mauvais gestes ni d’animosité : c’est une rencontre qui a fait honneur à la Ligue 1.
C’est une satisfaction d’avoir vu un grand match de foot car ça n’a pas toujours été le cas lors des précédentes confrontations entre le PSG et l’OM, même quand les deux équipes étaient en haut du classement.
Le PSG a fait la différence grâce à ses grands joueurs. Comme l’a très bien dit Habib Beye sur le plateau du CFC – et on ne peut pas le suspecter d’être pro-parisien – ce que réalise le club de la capitale, il ne faut pas le minimiser. Gagner toutes les semaines, tous les trois jours même et dans toutes les compétitions malgré le turn over et les blessures, c’est impressionnant.
Même dans des matchs compliqués comme à Geoffroy-Guichard ou hier soir au Vélodrome, Paris l’emporte. Cela prouve aussi qu’il y a une implication et un professionnalisme dont beaucoup de joueurs de Ligue 1 feraient bien de s’inspirer.
Concernant la rencontre en elle-même, les dix premières minutes ont été cauchemardesques pour l’OM. Zlatan a ouvert le score très rapidement sur un bon centre de Maxwell. Derrière, Di Maria manque une énorme occasion en croisant trop sa frappe du gauche. C’est l’un des tournants du match car si l’Argentin avait trompé Mandanda, ça aurait été un déluge. Le grand mérite des Marseillais a été de réussir à inverser la tendance, sous l’impulsion d’un Diarra une nouvelle fois exceptionnel. Cabella a marqué un très joli but qui a remis Marseille dans le match. De cette égalisation jusqu’à l’heure de jeu, on a vu une superbe équipe de l’OM, qui s’est créée des occasions. Maxwell a notamment sauvé sur sa ligne une reprise un peu ratée de Batshuayi. », a t-il écrit sur son blog.
Le match d’hier était une belle opposition entre deux équipes historiques du championnat de France. Surtout, il a été bénéfique pour le club parisien puisqu’il s’est imposé 2-1 et conforte, encore plus, sa place de leader qui semble désormais indiscutable. Même si Monaco suit à la deuxième place, les parisiens devraient être champions, rapidement.
Cela a été un beau Classico, même si certains regretteront peut-être qu’il n’y ait pas eu de contacts plus durs, un début de bagarre et autre tensions comme on en avait pris l’habitude, il était plaisant de voir surtout du jeu et la pression se matérialiser par l’envie de bien faire et jouer jusqu’au bout.
C’est le second dimanche consécutif que le PSG est bousculé, mais cette fois Verratti n’a pas pu rentrer pour redonner la maîtrise aux Parisiens, et on voit encore une fois à quel point il est spécial et important. Espérons qu’il sera bien de retour pour recevoir Chelsea.
Aussi parce que les milieux parisiens ne peuvent pas beaucoup souffler à cause des absences de l’Italien et de Pastore, une situation qui durent presque depuis début novembre, même si Verratti est revenu pour quelques matchs en décembre et janvier. Et la forme physique est essentielle dans la lucidité, la précision et le pressing. Des manques qui expliquent en partie les difficultés du PSG en ce moment à maîtriser ses rencontres sur la durée.