Restez connectés avec nous
OMPSG - Lepetit L'OM peut devenir un rival, mais ça prendra du temps

Ligue 1

OM/PSG – Lepetit « L’OM peut devenir un rival, mais ça prendra du temps »

Christophe Lepetit, économiste du sport au CDES de Limoges, s’est exprimé dans Le Parisien en marge du match Olympique de Marseille/Paris Saint-Germain ce dimanche (27e journée de Ligue 1). La question portait sur la capacité de Marseille à rattraper le club de la capitale dans les prochaines années.

 « L’OM peut devenir un rival, mais ça prendra du temps. Sur un exercice, il peut le concurrencer si le recrutement a été bon. Mais dans la durée, il faudra attendre que le travail d’investissement de ces trois, quatre, prochaines années porte ses fruits. Cela fait plus de cinq ans déjà que QSI a racheté Paris.

Les Parisiens ont bâti une stratégie qui a mené le club très haut sur l’échelle européenne, en recrutant massivement et en développant les revenus marketing et billetterie. L’OM a tout ce travail à faire. Sans la même capacité d’investissement. »

Le PSG a de l’avance, il faudra le montrer au Vélodrome.

Même avec un effectif un peu moins fort, il y a de quoi être un vrai dérangement sur une saison. Voire créer une vraie surprise. Il n’y a que 2 matchs qui se jouent entre chaque équipe et donc de nombreux points à prendre face aux autres. On le voit par exemple à la saison que Nice est en train de faire (3e avec autant de points que Paris). Et Marseille a un potentiel pour être un outsider intéressant.

Mais il semble assez clair qu’il faudra encore du temps pour être un des favoris pour le titre. Le PSG a maintenant mis en place son projet et a l’air très solide. Il y a de grands joueurs à tous les postes et de quoi palier les absences, notamment en utilisant une jeunesse de très haut niveau. Ce qui permet aussi de préparer un grand avenir. Marseille est encore de ce niveau. C’est le début de leur projet et on ne pas être sûrs qu’il soit fait pour aller aussi haut.

Dimanche soir doit d’ailleurs être l’occasion pour le PSG de rappeler l’écart qu’il y a encore. Sur le papier, il semble bien exister. Et on le verra certainement en faisant le bilan des saisons de chacun. Mais ce 26 février, il n’y aura que la vérité du terrain qui comptera.

Autres articles présents dans Ligue 1